Le shrubb est une liqueur antillaise élaborée avec des écorces d’orange macérées dans du rhum. Avec ses saveurs de vanille et de cannelle, c’est un rhum arrangé qui se déguste traditionnellement lors des fêtes de fin d’année. Dans tous les cas, ce punch de Noël se consomme avec modération 😉

Les ingrédients pour 1,25 litre de liqueur.

  • 75 centilitres de rhum blanc antillais
  • 50 centilitres de sucre de canne
  • 3 oranges non traitées
  • 2 mandarines non traitées
  • 1 gousse de vanille
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 grains de café
  • 1 clou de girofle

La recette du shrubb, une liqueur antillaise.

Pour ne rien oublier, préparer tous les ingrédients nécessaire à la réalisation du shrubb, une liqueur antillaise traditionnelle.

Les ingrédients du Shrubb liqueur antillaise

Lorsque tout est prêt, récupérer les écorces d’orange et de mandarine à l’aide d’un couteau économe. Afin, d’éviter l’amertume, gratter les parties blanche à l’aide d’un couteau. Puis, disposer les écorces sur une plaque et mettre au four pendant 2 heures à 60°C.

Disposer les écorces sur une plaque

Pendant que les écorces sèchent dans le four, verser le rhum dans un bocal de 2 litres et ajouter les grains de café, le bâton de cannelle et le clou de girofle. A l’aide d’un couteau d’office, fendre la gousse de vanille en deux et l’ajouter dans le bocal avant de refermer.

Lorsque les écorces d’orange et de mandarine ont séché, les sortir du four et les laisser refroidir 5 minutes avant de les ajouter au mélange de rhum. Maintenant, il ne reste plus qu’à laisser macérer pendant 5 jours, de préférence au soleil, sinon dans un endroit chaud.

Laisser macérer pendant 5 jours

Au bout de 5 jours, ajouter le sucre de canne, mélanger et laisser macérer de nouveau. Désormais, il va falloir être patient. En effet, il faudra attendre au minimum 15 jours avant de filtrer le shrubb et de le répartir dans deux bouteilles.

Pour conclure, il existe de nombreuses variantes du shrubb. Toutefois, elles ont toutes en commun le rhum, le sirop de canne et les écorces d’orange. Pour les impatients, on peut trouver le shrubb dans le commerce, mais c’est tellement meilleur quand on le fait soi-même.

Pin It on Pinterest

Share This