Qu’y a til de plus délicieux que les véritables madeleines de Commercy ? Cette gourmandise aurait été créée en 1755 par Madeleine Paullier, jeune cuisinière originaire de Commercy, pour Stanislas Leszczynski, Duc de Lorraine. Reconnaissables entres toutes avec leur bosse sur le dos, elles sont aussi très faciles à réaliser.

Les ingrédients pour 25 madeleines.

  • 125 grammes de beurre
  • 125 grammes de farine
  • 3 œufs
  • 4,5 centilitres de lait
  • 1,5 cuillère à café de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe d’arôme de fleur d’oranger

La recette des véritables madeleines de Commercy

Pour réussir les véritables madeleines de Commercy, il est vivement recommandé de préparer et peser chacun des ingrédients avant de commencer à pâtisser. Pour doser correctement « les cuillères », il est préférable d’utiliser un ensemble de cuillères spécialement conçues pour la pâtisserie, de la cuillère à soupe au quart de cuillère à café.

Les ingrédients des véritables madeleines de Commercy

Lorsque tout est prêt, faire fondre le beurre dans une petite casserole et le laisser tiédir.

Pendant que le beurre refroidit, mélanger les œufs et le sucre avec un fouet dans un cul de poule ou un grand bol à pâtisserie. Lorsque le mélange est mousseux, incorporer la farine en la tamisant, ainsi que la levure chimique. Afin que le récipient soit stable, il est préférable qu’il soit posé sur un tapis en silicone. Enfin, verser le lait, l’arôme de fleur d’oranger et ajouter le beurre fondu.  Lorsque la pâte est bien lisse, mettre au réfrigérateur pendant au minimum 1 heure.

Ajouter le beurre fondu

Lorsqu’on approche de l’heure, préchauffer le four à 210°C. Une fois la température atteinte, sortir la préparation du réfrigérateur et remplir les alvéoles d’un moule en silicone spécial madeleines à l’aide d’une cuillère à soupe et mettre au four pendant 10 minutes.

Remplir les alvéoles

Il est probable qu’il faille faire plusieurs fournées en fonction du nombre d’alvéoles. Une fois cuites, démouler les madeleines et laisser refroidir sur une grille.

Laisser refroidir sur une grille

Cette recette des véritables madeleines de Commercy a été publiée par le site Marie Claire. Il y a bien d’autres recettes gourmandes sur Jonathan Frank.

Pin It on Pinterest

Share This