Le Rond de Saint Nicolas, spécialité de la ville de Calais, est un petit gâteau à base d’amande. En fin d’année, il apparait sur les étales des pâtisseries. Grâce à la lettre « N » rose qui le décore, on le reconnait facilement. Saint patron des enfants, Saint Nicolas est célébré chaque 6 décembre essentiellement dans l’est et le nord de la France.

Les ingrédients.

  • 200 grammes de poudre d’amande
  • 100 grammes de poudre de noisette
  • 100 grammes de chapelure
  • 300 grammes de sucre
  • 100 grammes de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Quelques gouttes d’amande amer
  • 1 blanc d’œuf
  • le jus d’un citron
  • 200 grammes de sucre glace

Les ronds de Saint Nicolas.

Après avoir préparer et peser tous les ingrédients et sorti les ustensiles nécessaires, la recette peut commencer en préchauffant le four à 150°C.

Les ingrédients des ronds de saint nicolas

Dans un cul de poule, mélanger la poudre d’amande, la poudre de noisette, la chapelure, 300 grammes de sucre, la farine et la levure chimique. Lorsque le mélange est bien homogène, passer au tamis. Lors de cette étape, le mélange des particules les plus fines sera facilité. Lorsqu’il ne reste que la chapelure et les résidus plus épais, remettre dans le cul de poule mélanger et réserver.

Mélanger la poudre d'amande, la poudre de noisette, la chapelure, 300 grammes de sucre

Puis, battre les œufs dans un bol et y ajouter le miel et quelques gouttes d’amande amer. Ensuite , incorporer le mélange œufs-miel-amande amer à la première préparation.

Lorsque le mélange et homogène et collant, étaler entre deux feuilles de papier cuisson sur environ 3 millimètres. S’il est trop collant, fariner légèrement. Afin d’obtenir une épaisseur régulière, on peut utiliser des brochettes en bois.

On peut utiliser des brochettes en bois

A l’aide d’un emporte-pièce de 8 centimètres de diamètre, faire des ronds et les placer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. Pour faciliter la manœuvre, utiliser une spatule en inox.  Puis, mettre au four pendant 15 minutes.

Faire des ronds et les placer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson

Une fois sortis du four, laisser les ronds de Saint Nicolas refroidir. Lorsqu’ils sont froids, les badigeonner de confiture d’abricot (optionnel).

La décoration, ça fait tout 😉

Un rond de Saint Nicolas n’est rien s’il n’est pas recouvert de sucre glace et s’il n’arbore pas la lettre « N ». Donc, il faut préparer un glaçage royal en mélangeant la moitié d’un blanc d’œuf, le jus de citron et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit ferme.

Préparer un glaçage royal

Pour le marquage « N », prélever une partie du glaçage et y ajouter du colorant alimentaire rouge pour obtenir une jolie couleur rose. Recouvrir les gâteaux de glaçage royal et laisser repose une trentaine de minutes. Enfin, à l’aide d’un cornet ou d’un stylo en silicone, tracer de belles lettres « N » sur les gâteaux.

Tracer de belles lettres N sur le rond de saint nicolas

 

D’autres recettes du Nord de la France.

Pin It on Pinterest

Share This