On le retrouve régulièrement en velouté, mais on peut également le déguster rôti. C’est le cas dans cette recette de couronne butternut roquefort. Le butternut, en français doubeurre, est une courge de la famille des potirons.

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes.

  • 1 courge butternut de 800 grammes minimum
  • 200 grammes de champignons mélangés surgelés
  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 150 grammes de roquefort
  • 2 échalotes
  • 1 jaune d’œuf
  • 4 cuillères à soupe d’huile (de noix)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café bombée de mélange d’épices cajun
  • sel et poivre

Recette de la couronne butternut roquefort.

On le sait, pour cuisiner sereinement, on prépare et on pèse chacun des ingrédients nécessaires à la réalisation de la couronne butternut roquefort. En même temps, préchauffer le four à 180°C.

Les ingrédients de la couronne butternut roquefort

Lorsque tout est prêt, on s’attaque à la préparation de la courge butternut. Pour bien faire, commencer à couper les rondins dans la partie la plus étroites. Puis, couper la base en deux dans le sens de la longueur. Ainsi, il sera plus facile d’ôter les pépins à l’aide d’une cuillère à soupe.

Couper la base en deux dans le sens de la longueur

Une fois coupée et épépinée, peler la courge à l’aide d’un couteau de cuisine. Ensuite, débiter chaque morceau en cubes d’environ deux centimètres de côtés. Dans un bol, mélanger les cubes de butternut avec l’huile d’olive et le mélange d’épices cajun et les poser sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfin, mettre à rôtir au four pendant 20 à 25 minutes. Une fois tendres et dorés, les sortir et les laisser refroidir.

Mettre à rôtir au four pendant 20 à 25 minutes

Pendant la cuisson des courges, chauffer l’huile de noix dans une sauteuse et éplucher, puis émincer les échalotes dans le sens de la longueur. Lorsque l’huile est chaude, faire sueur les échalotes pendant 5 minutes à feu moyen avant d’ajouter les champignons. Faire sauter une dizaine de minutes avant de saler, poivrer et laisser refroidir.

Faire sauter une dizaine de minutes

Le montage de la couronne butternut roquefort.

Pour commencer le montage, dérouler la pâte brisée sur une plaque de cuisson et poser un bol de 8 centimètres au centre. Une fois refroidis, poser les cubes de butternut et les champignons autour du bol en conservant une marge de 4 centimètres sur le bord. Puis, émietter le roquefort au-dessus.

Enfin, tailler des triangles sur la bordure, les enlever et rabattre les triangles restants sur la garniture. Si nécessaire, préchauffer de nouveau le four à 180°C et ôter le bol pour découper le centre de la couronne en 8 parts égales en partant du centre et rabattre les triangles sur la préparation.

Le montage de la couronne butternut roquefort

Afin de dorer la pâte, séparer le blanc du jaune d’œuf et battre le jaune avec 1 cuillère à soupe. Badigeonner la pâte à l’aide d’un pinceau et mettre au four pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Si l’aspect du plat peut parfois être décevant à la sortie du four, dans l’assiette, les goûts seront présents et c’est ce qui importe. Pour déguster, servir chaud avec de la roquette.

Pin It on Pinterest

Share This