Lorsqu’on part en vacances dans les Pyrénée Orientales et qu’on goûte la fougasse catalane, on a qu’une envie la déguster encore et encore. Une brioche, une crème catalane et des fruits, on ne peut que se régaler.

Les ingrédients pour 10 à 12 personnes.

Pour la crème catalane

  • 500 millilitres de lait entier
  • 150 grammes de sucre roux
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • le zeste d’une orange non traitée
  • 1 bâton de cannelle

Pour la fougasse

  • 350 millilitres de lait entier
  • 500 grammes de farine
  • 22,5 grammes de levure de boulanger
  • 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 75 grammes de beurre mou
  • 2 pincées de sel
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger (en option)
  • un peu de lait et du miel pour la dorure
  • du sucre en grain

La fougasse peut être dégustée telle quelle. Toutefois, on peut aussi la rendre encore plus gourmande en y ajoutant des fruits.

Recette de la fougasse catalane.

Comme à chaque fois qu’on cuisine, préparer et peser chacun des ingrédients nécessaire à la réalisation de la fougasse catalane ne peut qu’être un gain de temps.

Les ingrédients de la fougasse catalane

Préparation de la crème catalane.

Pour commencer, verser 500 millilitres de lait dans une casserole et le porter à ébullition. Lorsque le lait bout, retirer du feu. Puis, fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines avec la pointe d’un couteau.

Fendre les gousses de vanille en deux

Ensuite, récupérer le zeste de l’orange soit avec un zesteur ou à l’aide d’une râpe.

Récupérer le zeste d'une orange

Enfin, faire infuser le lait avec la gousse et les graines de vanille, le zeste d’orange et le bâton de cannelle à couvert et jusqu’à refroidissement.

nfuser le lait avec la gousse et les graines de vanille, le zeste d'orange et le bâton de cannelle

Pendant ce temps là, séparer le blanc des jaunes de 3 œufs et ne garder que les jaunes dans un cul de poule et ajouter 1 œuf entier et le sucre. A l’aide d’un fouet, battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ajouter la farine et la fécule de maïs et continuer de fouetter pour obtenir un mélange homogène.

Fouetter pour obtenir un mélange homogène

Lorsque le lait infusé est tiède, le verser petit à petit dans le cul de poule et mélanger au fouet. Puis, reverser le mélange dans la casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Quand la crème atteint une bonne consistance, retirer du feu et laisser refroidir.

retirer du feu et laisser refroidir

Préparation de la fougasse (la brioche).

Avant tout, faire chauffer légèrement le lait dans une casserole (il doit être tiède) et y délayer la levure de boulanger. Ensuite, verser la farine dans le bol du robot et creuser un puis au centre pour y mettre le sucre. Sur les bords, ajouter le sel. A vitesse moyenne, incorporer le beurre en petits cubes.

Incorporer le beurre

Puis, ajouter l’huile d’olive dans le lait, ainsi que l’eau de fleur d’oranger avant de verser le mélange dans le bol et pétrir pour obtenir une boule plus ou moins compacte et laisser reposer un quart d’heure. Pendant que la pâte repose, couvrir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Enfin, fariner le plan de travail et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie former un ovale d’environ 30 centimètres et transférer la pâte sur la plaque de cuisson.

Former un ovale d'environ 30 centimètres

Filmer et laisser reposer 1 heure dans le four éteint.

Montage de la fougasse catalane.

Lorsque la pâte a monté, retirer le film étirable et préchauffer le four à 180°C. Couvrir la fougasse avec la crème catalane en laissant un bord de 2 centimètres tout autour.

Montage de la fougasse catalane

Mettre un peu de lait et du miel dans une tasse et chauffer au micro-onde pendant 30 secondes, puis délayer bien le miel. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le contour de la pâtes et saupoudrer de sucre en grain avant de mettre au four pendant 35 minutes.

Une fougasse catalane et rien d'autre

On peut servir la fougasse catalane simplement sans rien de plus. Toutefois, elle sera d’autant plus gourmande si on la décore de fruits frais, selon le goût de chacun. Par exemple, des kiwis, des fraises et des oreillons d’abricots au sirop comme dans notre recette.

Cette recette est inspirée de notre vécu, de plusieurs recettes trouvées sur le web pour le montage et de fougasse.org pour les ingrédients.

Pour conclure et se régaler encore plus, il y a d’autres recettes de pâtisseries sur Jonathan Frank.

 

Pin It on Pinterest

Share This