Le spaghetti cake aux champignons est une recette de Jamie Oliver, un chef britannique très médiatique. Il est en quelque sorte le Cyril Lignac au pays de sa très gracieuse majesté.

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes.

  • 500 grammes de spaghetti
  • 500 grammes de champignons de Paris
  • 4 gousses d’ail
  • une cuillerée à soupe de farine
  • 600 millilitres de lait demi-écrémé
  • 200 grammes de jeunes pousses d’épinards
  • 2 œufs
  • 40 grammes de parmesan râpé
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Recette du spaghetti cake aux champignons de Jamie Oliver.

Dans un premier temps, préparer et peser chacun des ingrédients nécessaires à la réalisation du spaghetti cake de Jamie Oliver.

Les ingrédients du spaghetti cake aux champignons de Jamie Oliver

Lorsque tour est prêt, préchauffer le four à 180°C et faire chauffer une grande casserole d’eau salée. Quand l’eau arrive à ébullition, plonger les spaghetti et laisser cuire pendant le temps indiqué sur le paquet. En fin de cuisson, égoutter et laisser reposer. Afin que les pâtes ne collent pas, verser un peu d’huile d’olive et mélanger.

Ranger les têtes de champignons

Pendant que les pâtes cuisent, laver les champignons et couper les pieds. Dans une poêle anti-adhésive de 26 à 28 centimètres compatible four, ranger les têtes de champignons, partie coupée vers le bas, saler et poivrer, verser un filet d’huile d’olive et mettre de côté.

Préparer la sauce.

Hacher les pieds de champignon, puis éplucher et écraser les gousses d’ail. Dans une casserole, faire chauffer une cuillère à souper d’huile d’olive pour y faire dorer les pieds de champignons hachés et l’ail pendant une dizaine de minutes à feu doux en remuant régulièrement.

Laisser flétrir les jeunes pousses d'épinard

Ensuite, ajouter la farine, puis le lait en petites quantités en utilisant un fouet. Porter à ébullition sans arrêter de fouetter, puis laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes. Lorsque la sauce s’est épaissie, ajouter et laisser flétrir les jeunes pousses d’épinard et laisser reposer un instant. On peut aussi ajouter des allumettes de poulet dans la sauce.

Avant d’ajouter les spaghetti égouttés,incorporer le parmesan râpé et les œufs et mélanger correctement. Si la casserole est trop petite pour y ajouter les pâtes, utiliser un saladier.

Répartir correctement dans la poêle

Enfin, poser la poêle contenant les têtes de champignons sur feu doux et laisser cuire 7 minutes sans toucher les champignons.Il ne reste plus qu’à verser les pâtes sur les champignons en les répartissant correctement dans la poêle et en tassant avec une spatule en bois avant de mettre au four pendant 35 minutes.

Démouler le spaghetti cake aux champignons

Lorsque le spaghetti cake aux champignons est cuit, démouler sur une planche et servir accompagné d’une salade verte. 

Cette recette a été adaptée d’une recette publiée sur le site tesco.com, un site anglais.

D’autres recette familiales.

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This