Pour un peu d’exotisme, Jonathan Frank a testé et validé cette recette de saumon teriyaki aux haricots verts.

Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 4 filets de saumon

  • 100 grammes de haricots verts

  • 1 citron non traité

  • 1 cuillère à soupe de miel

  • 2 cuillères à soupe de sauce soja

  • 1 cuillère à soupe de mirin*

  • 1 gousse d’ail

Recette du saumon teriyaki et haricots verts.

Avant toute chose, préparer et doser chaque ingrédient nécessaire à la réalisation du saumon teriyaki.

Les ingrédients du saumon teriyaki

Lorsque tout est prêt, préchauffer le four à 180°C et découper une feuille de papier cuisson de manière à couvrir le plat qui va servir à la cuisson. Pour qu’il adhère correctement, humidifier légèrement le fond du plat. Une fois couvert, disposer les filets de saumon en diagonal.

Puis, faire bouillir de l’eau dans une casserole. En attendant que l’eau arrive à ébullition, couper le citron en quartiers ou en huitièmes, éplucher et écraser la gousse d’ail à l’aide d’un presse-ail dans un bol. Ajouter le miel, la sauce soja et le mirin et mélanger.

Ajouter le miel, la sauce soja et le mirin

*Qu’est ce que le mirin

Le mirin est un vin de riz qui sert d’assaisonnement dans la cuisine japonaise. En général, on le trouve dans les grandes surfaces qui disposent d’un rayon sushi. A défaut de mirin, on peut utiliser du marsala doux, du vinaigre de riz ou plus simplement du vin blanc. En ce qui concerne le vinaigre de riz et le vin blanc, il convient d’y ajouter du sucre (½ cuillère à café de sucre pour 1 cuillère à soupe de liquide).

Plonger les haricots verts dans l'eau bouillante

Lorsque l’eau bout, y plonger les haricots verts pendant 1 minute et égoutter avant de les disposer dans le plat autour des filets de saumon avec les morceaux de citron. Enfin, il ne reste plus qu’à verser la moitié de la sauce sur le saumon et les haricots verts et de mettre au four.

Disposer les haricots verts autour des filets de saumon

Après 15 minutes de cuisson, verser le reste de sauce sur le saumon et remettre au four pendant 5 minutes supplémentaires.

Pour accompagner le saumon teriyaki, du riz ou des nouilles japonaises seront parfaits. Dans chaque assiette, disposer deux morceaux de citron à presser sur le saumon (ou non).

Cette recette est adaptée du site BBC goodfood (site en anglais).

Jonathan Frank a testé et validé d’autres recettes exotiques.

Pin It on Pinterest

Share This