Il y a longtemps, dans les années 1980, la boutique France Loisirs proposait une série de livre de cuisine publiée sous le titre « La cuisine moderne ». La recette du gâteau ananas caramel est tirée du tome 4 de la collection supervisée par Françoise Bernard, à l’époque icône de la ménagère de moins de 50 ans. 

Les ingrédients pour 8 à 10 personnes :

  • 1 boîte moyenne d’ananas en tranches
  • 170 grammes de beurre
  • 3 œufs
  • 150 grammes de farine
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 7 cerises confites pour décorer
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour le caramel liquide :

  • 250 grammes de sucre
  • 1/2 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 15 centilitres d’eau

Recette du gâteau ananas caramel.

Avant même de commencer la recette, préparer tous les ingrédients nécessaires à la préparation du gâteau ananas caramel.

Les ingrédients du gâteau ananas caramel

Préparation de la pâte du gâteau ananas caramel.

Puis, préchauffer le four à 190°C et beurrer un moule à manqué de 25 centimètres de diamètre avant d’y poser les tranches d’ananas(il en faut 7) comme sur la photo ci-dessous.

Pour un joli gâteau ananas caramel, disposer les rondelles d'ananas dans le fond du moule beurré

A feu très doux, faire fondre le beurre dans une petit casserole. Pendant qu’il fond, casser les œufs dans un cul de poule, ajouter le sucre, le sel et battre avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, tamiser la farine et la levure sur le mélange et mélanger pour obtenir un mélange homogène. Lorsque le beurre est fondu, l’ajouter et mélanger de nouveau.

Hacher finement le reste des rondelles d'ananas

Enfin, hacher finement les rondelles d’ananas restantes (si tout va bien il en reste 3) et les incorporer à la pâte. Il ne reste plus qu’à verser la préparation sur les tranches d’ananas rangées et mettre au four pendant 50 minutes.

Préparation du caramel liquide.

Pendant que le gâteau cuit, préparer les ingrédients pour réaliser le caramel liquide. C’est facile, il n’en faut que 3, du sucre de l’eau et du vinaigre blanc.

Les ingrédients pour le caramel liquide

Dans une casserole, verser le sucre, le vinaigre et 5 centilitres d’eau et porter à ébullition à feu moyen. Pour réaliser un bon caramel liquide, il de faut qu’une casserole, être patient et utiliser la vue et l’odorat ! En effet, on ne trempe rien dans la casserole, on remue simplement la casserole de manière circulaire.

Porter les ingrédients à ébullition

Il faut environ 12 à 13 minutes pour que la coloration intervienne. Un caramel ne doit être ni trop clair, ni trop foncé. Dans le premier cas, il n’aurait pas de goût. Dans le second, il serait amer. C’est là que l’odorat est aussi important. Lorsque le mélange cesse de sentir le vinaigre et qu’il commence à sentir le caramel, c’est qu’on est pas loin du résultat. C’est alors qu’intervient l’opération la plus délicate. Pour cette étape, il est préférable de déposer la casserole dans l’évier et de prendre ses précautions en portant des manches longues et un gant de cuisine. En effet, lorsqu’on ajoute le reste d’eau, le caramel éclabousse. Il ne reste plus qu’à remettre la casserole sur le feu et à reporter à ébullition toujours en remuant en faisant de petits cercles. Laisser refroidir hors du feu. Afin d’obtenir un caramel moins liquide, on ajoutera moins d’eau.

Et porter de nouveau à ébullition

Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir sur une grille avant de le démouler sur la grille. Pour finir, verser le caramel liquide sur le gâteau ananas caramel et bien le répartir avec une spatule en inox. Afin de gagner du temps, on peut aussi utiliser du caramel liquide tout préparé.

Pour essayer d’autres recettes, Jonathan Frank a testé d’autres gâteaux.

Pin It on Pinterest

Share This