Les macaroni and cheese, aussi appelés mac and cheese, font partie des recettes traditionnelles américaines. Ce que nous appellerions ici en France un gratin de pâte est de l’autre côté de l’Atlantique une véritable institution. C’est un bon petit plat familial qui réconforte le corps est l’esprit. Ce genre de plat que les anglo-saxons classent dans la catégorie « comfort food ». Il existe probablement autant de recettes qu’il existe de foyers aux Etats Unis. La recette que nous avons testé est celle de Martha Sewart, la papesse du home cooking, icone vivante  des desperate housewives américaines. Il s’agit de la recette « Macaroni and cheese 101« . C’est à dire une recette  basique, pour débutants, à la portée de tous 😉

Les ingrédients pour 12 personnes.

  • 6 tranches de pain de mie
  • 110 grammes de beurre
  • 1,3 litre de lait
  • 60 grammes de farine
  • sel
  • noix de muscade
  • piment de Cayenne
  • poivre noir
  • 510 grammes de cheddar mature
  • 225 grammes de gruyère ou 140 grammes de pecorino romano
  • 450 grammes de pâtes (macaroni, coudes, coquillettes)

Recette des macaroni and cheese de Martha Stewart.

Pour commencer, préparer et peser chacun des ingrédients nécessaires à la réalisation des macaroni and cheese, un grand classique de la cuisine familiale américaine.

Les ingrédients des macaroni and cheese de Martha Stewart

Lorsque tout est prêt, préchauffer le four à 190°C et beurrer un plat à gratin de 23 centimètres sur 33. Aux Etats Unis, on l’appelle un plat 3 quarts, son contenu (environ 3 litres). Evidemment, on n’est pas obligé de préparer des macaroni and cheese pour 12 personnes. Donc, on peut réduire la quantité d’ingrédients et utiliser le plat approprié.

Couper les tranches de pain de mie en cubes

Une fois ces préliminaires effectués, couper les tranches de pains de mie en cubes d’environ 1 centimètre de côté après avoir ôté la croûte et les placer dans un grand bol. Puis, faire fondre 25 grammes de beurre dans une petite casserole à feu moyen. Une fois fondu, le verser sur le pain et mélanger.

La préparation de la sauce.

Préparation de la sauce

Dans une grand casserole, faire fondre le reste du beurre à feu moyen. Pendant ce temps, faire bouillir le lait dans une autre grande casserole. Lorsque le beurre est fondu, verser la farine et mélanger avec un fouet à feu moyen. Lors de cette étape, il est important que le mélange ne brûle pas. Lorsque le lait arrive à ébullition, le verser sur le roux (le mélange beurre et farine) et mélanger avec le fouet jusqu’à ce que le mélange fasse des bulles et épaississe.

Ajouter l'assaisonnement

Quand c’est le cas, retirer du feu et incorporer le sel, la noix de muscade râpée, à défaut de la noix de muscade moulue, le piment de Cayenne, 340 grammes de cheddar et 170 grammes de gruyère ou 100 grammes de pecorino romano en fonction du fromage choisi et réserver.

La cuisson des pâtes.

La cuisson des pâtes

Il ne reste plus qu’à faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante. Pour la recette des macaroni and cheese, il faut cuire les pâtes 3 minutes de moins que les indications inscrites sur le paquet. Après le temps nécessaire, variable selon le fabricant, mettre les pâtes dans un égouttoir, les rincer à l’eau froide et bien les égoutter avant de les verser dans la sauce. Une fois dans la sauce, bien mélanger pour imprégner toutes les pâtes correctement.

La cuisson des macaroni and cheese.

La cuisson des macaroni and cheese

Enfin, verser la préparation dans le plat à gratin préalablement beurré et saupoudrer avec le reste de cheddar et le reste de gruyère ou de pecorino romano. Pour terminer, il ne reste plus qu’à répartir les cubes de pain sur l’ensemble de la surface et à mettre au four pendant 30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Pour plus de « comfort food », ces bonnes recettes familiales, c’est ici 😉

 

Pin It on Pinterest

Share This