Toujours à la recherche de délicieuses recettes et de saveurs traditionnelles, Jonathan Frank a déniché et testé le Gâteau alsacien aux myrtilles sur le site Je vais vous cuisiner, un site de recettes alsaciennes gourmandes.Ce gâteau est un Gesundheitkuchen, un gâteau de bonne santé, un gâteau traditionnelle de cette magnifique région qu’est l’Alsace.

Les ingrédients pour 15 parts.

  • 4 œufs
  • 250 grammes de beurre
  • 230 grammes de sucre en poudre
  • 350 grammes de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 pot de yaourt nature
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 350 grammes de myrtilles (fraîches ou surgelées)

Gâteau alsacien aux myrtilles.

Avant de démarrer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du gâteau alsacien aux myrtilles. Puis, préchauffer le four à 200°C.

Les ingrédients du gâteau alsacien aux myrtilles Gesundheitkuchen

Pour commencer, faire fondre le beurre  dans un bol au four à micro-ondes pendant une quarantaine de seconde. Pendant que le beurre fond,il faut garder un œil dessus afin qu’il ne cuise pas et ajuster le temps en fonction du four.

Lorsque le beurre est fondu, casser les œufs dans un cul de poule et ajouter le sucre. A d’aide d’un fouet, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse et soit mousseux.

Battre les oeufs et le sucre au fouet

Ensuite, incorporer le beurre fondu et tamiser la farine sur le mélange avec la levure et mélanger de nouveau. Enfin, ajouter le yaourt et le sachet de sucre vanillé et mélanger pour obtenir un appareil lisse et homogène.

Obtenir un appareil lisse et homogène

Pour finir, incorporer délicatement les myrtille avec une spatule maryse et verser le mélange dans un moule à savarin (en forme de couronne qu’on utilise pour le baba au rhum) préalablement beurré.

Verser le mélange dans un moule à savarin

Mettre au four et laisser cuire pendant 10 minutes, puis baisser la température pour terminer la cuisson à 175°C pendant 25 minutes. Ainsi, le gâteau sera bien gonflé.

Pour vérifier la cuisson, enfoncer la pointe d’un couteau dans le gâteau. Si elle ressort propre, le gâteau est cuit. Sinon, ajuster le temps de cuisson au four. 

A la sortie du four, laisser refroidir et démouler le gâteau alsacien aux myrtilles avant de le saupoudrer avec du sucre glace (facultatif).

Pour rester dans le thème, déguster ce dessert après un autre incontournable de la gastronomie alsacienne : le baeckeoffe.

 

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Gâteau alsacien aux myrtilles - Gesundheitkuchen
Autheur
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Durée totale
Note moyenne
5
1star
1star
1star
1star
1star
Based on 1 Review(s)

Pin It on Pinterest

Share This