Avec les côtelettes de porc à la tomate, les côtelettes de porc à la vapeur font elles aussi partie de mes souvenirs d’enfance. C’est une recette tout aussi simple et rapide à cuisiner et en plus, on se régale !

C’est également une recette issue du livre de recettes de Françoise Bernard qui accompagnait la Cocotte-minute Seb.

Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 4 côtelettes de porc
  • 50 grammes de beurre
  • 8 pommes de terres
  • 4 gousses d’ail
  • thym
  • sel et poivre

Recette des côtelettes de porc à la vapeur.

Comme à chaque fois qu’on cuisine,on prépare et on pèse tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des côtelettes de porc à la vapeur. Même lorsqu’il y en a peu, comme pour cette recette, c’est un gain de temps.

Les ingrédients des côtelettes de porc à la vapeur

Lorsque tout est prêt, faire fondre le beurre dans un autocuiseur pour y faire revenir les côtelettes. Si nécessaire, le faire en deux ou plusieurs fois. En effet, tout dépend de la taille de l’autocuiseur. Lorsqu’elles sont saisies des deux côtés, réserver les côtelettes.

Saisir les côtelettes de porc des deux côtés

Puis, éplucher et laver les pommes de terre à l’ai d’un couteau économe et les couper en deux, dans le sens de la longueur. Ensuite éplucher les gousses d’ail et les couper en deux afin d’en ôter les germes. A l’aide d’un presse-ail, écraser les gousses d’ail. A défaut, utiliser le plat d’un couteau de cuisine.

Enfin, déposer les pommes de terre dans l’autocuiseur, côté plat vers le bas, puis les gousses d’ail écrasées, quelques branches de thym et les côtelettes. Saler, poivrer et fermer l’autocuiseur.

Faire cuire pendant 14 minutes à partir de la mise sous pression de l’autocuiseur.

Quand on ne dispose pas d’un autocuiseur, on peut évidemment réaliser cette recette. Il suffit de réaliser chacune des étapes ci-dessus et de cuire à couvert dans un faitout. Dans ce cas, le temps de cuisson sera de 25 minutes à feu très doux.

Pin It on Pinterest

Share This