La piperade traditionnelle est un plat du pays basque à base de tomate et de poivrons. Il est aussi simple à cuisiner et très savoureux. C’est la cousine de la chakchouka d’Afrique du Nord.

Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 2 poivrons (1 rouge et 1 vert)
  • 6 tomates
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 6 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre
  • piment d’Espelette ou de Cayenne

Recette de la piperade traditionnelle.

Avant de commencer à cuisiner, préparer tous les ingrédients nécessaires à la piperade traditionnelle.

Les ingrédients de la piperade traditionnelle

Lorsque tout est prêt, laver les poivrons et les couper en lamelles en prenant soin de les épépiner et d’enlever les parties blanches.

Couper les poivrons en lamelles

Puis, inciser les tomates en forme de croix sur le côté plat et les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 à 60 secondes avant de les tremper dans un saladier contenant de l’eau glacée. Ainsi, elles seront plus facile à éplucher.

Émonder les tomates

Une fois épluchées, les couper en quartiers, éplucher et émincer l’oignon. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y faire blondir les oignons avant d’ajouter les poivrons. A l’aide d’une spatule en bois, remuer oignons et poivrons. Puis, ajouter les quartiers de tomates. Enfin, éplucher les gousses d’ail et les écraser avec le plat d’un couteau de cuisine et les ajouter dans la poêle.

Avant de couvrir, saler, poivrer et saupoudrer avec deux pincées de piment d’Espelette ou de Cayenne. Laisser cuire à couvert pendant 25 minutes, à feu moyen.

Laisser cuire à couvert pendant 25 minutes

Découvrir et laisser évaporer le jus pendant 5 minutes de plus et enlever les gousses d’ail.

Pour terminer, battre les œufs en omelette dans un grand bol, saler et poivrer légèrement et verser les œufs battus dans la poêle. Pendant 3 ou 4 minutes, mélanger avec la spatule en bois sur feu assez vif. Dès que les œufs ont pris, verser la piperade dans un plat de service.

En dessert, pourquoi ne pas essayer la recette du gâteau basque traditionnel ?

D’autres recettes basques sur le site de l’office de tourisme du Pays Basque.

Pin It on Pinterest

Share This