Qu’on l’appelle chakchouka, tchekchouka ou tchouchouka, cette recette est traditionnelle du Maghreb. Que ce soit en Tunisie, en Algérie ou au Maroc, on retrouve de nombreuses variantes de la chakchouka traditionnelle. Dans tous les cas, cette cousine nord africaine de la ratatouille niçoise est délicieuse.

Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 3 poivrons
  • 6 tomates
  • 3 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café de raz el hanout
  • huile d’olive

Recette de la chakchouka traditionnelle.

Avant même de commencer à cuisiner, préparer tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette chakchouka traditionnelle. Aujourd’hui, nous avons choisi un trio de poivrons vert, orange et rouge pour apporter de la couleur à notre plat. A défaut, des poivrons rouges feront très bien l’affaire.

Ingrédient de la chakchouka traditionnelle

Pour commencer, éplucher et émincer l’oignon. Puis, éplucher les gousses d’ail et les couper en deux pour en retirer les germes. Ensuite, écraser les gousses d’ail. On peut soit utiliser un presse-ail, ou sinon le plat d’un couteau.

Faire une incision en forme de croix

Émonder les tomates. Pour réaliser cette étape, faire une incision en forme de croix à l’aide d’un couteau pointu sur le côté plats des tomates et les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 secondes. Puis, les plonger dans un saladier rempli d’eau et de glaçons. Pour finir, il ne reste plus qu’à peler les tomates et à les couper en quartiers.

Mettre les demi-poivrons sous le grill du four

Une fois les tomates émondée, éplucher les poivrons. Il suffit de les mettre sous le grill du four pendant 15 minutes et de les peler. Lorsque les poivrons sont pelés, les couper en lamelles.

Faire revenir l'oignon émincé et l'ail écrasé

Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon émincé et l’ail écrasé à feu doux. Puis, ajouter les tomates et les poivrons et saupoudrer de raz el hanout. Avant de laisser mijoter un trentaine de minute, saler et poivrer.

Saupoudrer de rae el hanout et cuire à feu doux

En fin de cuisson, creuser des petits puits dans les légumes et casser 1 œuf dans chacun d’eux et laisser cuire quelques minutes encore. Pour aider les œufs à cuire, utiliser une fourchette pour répartir délicatement les blancs.

Pour servir, saupoudrer avec quelques feuilles de coriandre et/ou de persil plat (facultatif).

Pin It on Pinterest

Share This