Les côtelettes de porc à la tomate font partie de mes souvenir d’enfance. C’est une recette simple et rapide à cuisiner et en plus c’est délicieux.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 côtelettes de porc
  • 40 grammes de beurre
  • une petite boîte de concentré de tomate (70 grammes)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • persil, thym et laurier
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche

Recette des côtelettes de porc à la tomate.

Avant de commencer à cuisiner, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la recette des côtelettes de porc à la tomate. Ainsi, on est sûr de ne rien oublier.

Les ingrédients des côtelettes de porc à la tomate

Lorsque tout est prêt, éplucher et émincer l’oignon.

Émincer l'oignon

Dans un faitout, faire fondre le beurre et faire revenir les côtes de porc. Lorsqu’elles sont dorées, les mettre de côté. Puis, faire dorer l’oignon émincé à feu moyen.

Afin de diluer le concentré de tomate, le verser dans un bol avec 20 centilitres d’eau et remuer avec une cuillères. Quand les oignons sont bien dorés, verser le concentré de tomate dans le faitout et déglacer pour récupérer les sucs de cuissons en utilisant une spatule en bois.

Avec quelques branches de thym, de persil et deux feuilles de laurier, préparer un petit bouquet garni avec de la corde de cuisine ou à défaut du fil à coudre et l’ajouter dans le faitout. Enfin, éplucher la gousse d’ail et la couper en deux pour en extraire le germe. A l’aide d’un presse-ail, écraser la gousse d’ail et l’ajouter également.

Avant de couvrir, saler et poivrer

Avant de couvrir, saler et poivrer. Puis, laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

Lorsque c’est cuit, retirer les côtelettes de porc et les garder dans un plat de service. Retirer également le bouquet garni. Verser la crème fraîche dans la sauce et remuer avec la spatule en bois en portant à ébullition.

Maintenant, il ne reste plus qu’à verser la sauce sur les côtelettes dans le plat de service.

Pour accompagner ce plat, un écrasé de pommes de terre sera idéal. Lorsque j’étais enfant, j’adorer tremper les frites dans la sauce ;-

Sur Jonathan Frank, Il y a d’autres recettes familiales.

Pin It on Pinterest

Share This