Le pain en cocotte fait maison est une des nombreuses solutions pour passer le temps agréablement en période de confinement. Sinon, il permet aussi de se la raconter un peu lorsqu’on invite des amis ou la famille avec un « c’est moi qui l’ai fait !).

Les ingrédients.

  • 500 grammes de farine
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 20 grammes de levure de boulanger
  • 32 centilitres d’eau

Pain en cocotte fait maison.

Même si on n’a pas besoin de grand chose pour faire du pain, on prépare et on pèse les ingrédients avant de commencer.

Les ingrédients du pain en cocotte

Maintenant que tout est prêt, verser la farine dans le bol du robot. Ensuite, ajouter le sel et la levure de boulanger émiettée. Lors de cette étape, veiller à bien séparer le sel et la levure de boulanger. A défaut de levure fraîche, utiliser de la levure déshydratée. Afin de pétrir la pâte, utiliser le crochet. Puis, mettre le robot en marche à vitesse moyenne pendant environ 5 minutes. Lorsque la pâte est homogène et élastique, couvrir le bol. Laisser pousser pendant au minimum 90 minutes à température ambiante.

Après 1h30, la pâte doit avoir doublé de volume.

La pâte après 90 minutes de pousse

Pendant le temps de pousse, préparer la cocote en y déposant une feuille de papier cuisson. Puis, après le temps de pousse, dégazez la pâte en donnant quelques coups de poing dessus.

A l’aide d’une corne de boulangerie, déposer la pâte dans la cocotte, mettre le couvercle et laisser reposer de nouveau 30 minutes.

Après la seconde pousse, scarifier la pâte, remettre le couvercle et mettre au four pendant 40 minutes à 240°C. Lorsqu’on préfère le pain bien cuit, il suffit d’augmenter le temps de cuisson.

Scarifier la pâte avant de mettre au four

Lorsqu’on ne dispose pas d’un robot électrique, rien n’est perdu. En effet, il suffit d’un peu d’huile de coude pour pétrir la pâte, comme le faisait nos grands mères.

Ce bon pain en cocotte fait maison accompagnera aussi vos plats en sauce tels que la carbonnade flamande.

Pour tout savoir sur le pain.

Pin It on Pinterest

Share This