Le gâteau de Savoie présente bien plus qu’un avantage. Simple, bon marché et savoureux, il est sera le compagnon idéal du goûter ou du petit déjeuner.

Les ingrédients.

  • 4 oeufs
  • 160 grammes de sucre en poudre
  • 60 grammes de farine
  • 60 grammes de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe d’arôme de citron vert

Recette du gâteau de Savoie.

Après avoir mis le four à préchauffer à 175° C, préparer et peser chacun des ingrédients. Cette étape est indispensable pour ne rien oublier en route. Ensuite, chemiser un moule avec du beurre et de la farine.

Les ingrédients du gâteau de Savoie

Pour commencer, clarifier les œufs. Cela consiste à séparer les blancs des jaunes. Une fois cassés sur le bord d’un bol, il suffit d’utiliser les demi-coquilles d’œuf. Dans un bol à pâtisserie, on gardera les blancs et on mettra les jaunes dans un cul de poule. A l’aide d’un fouet à main, battre le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Lorsque c’est le cas, on obtient un ruban.

Le ruban

Puis, avec un batteur électrique, monter les blancs en neige. Ceux-ci doivent être fermes.

Battre fermement les blancs en neige

Dans un récipient, tamiser la farine et la fécule de maïs. Puis, incorporer le mélange au mélange œuf et sucre. Lorsque l’appareil est homogène, ajouter délicatement les blancs en neige. Lors de cette étape, il faut ramener la pâte des bords du cul de poule vers l’intérieur. Il est important de ne pas « casser » les blancs. Lorsque les blancs en neige sont entièrement incorporés, vers la pâte dans le moule chemisé et mettre au four pendant 35 à 40 minutes.

La cuisson du gâteau de Savoie

Pour vérifier la cuisson, planter un couteau pointu ou une brochette en bois. L’un comme l’autre doivent sortir secs.

Laisser refroidir avant de démouler. Lorsqu’on utilise un moule circulaire, on peut diviser la pâte en deux pour la garnir de confiture ou de pâte à tartiner.

D’autres gâteaux sur Jonathan Frank.

Pin It on Pinterest

Share This