En Grande-Bretagne, le cinnamon bun figure en très bonne position dans la liste des desserts préférés des sujets de la Reine. Pour les amoureux de desserts à la cannelle, le cinnamon bun géant sera parfait.

Les ingrédients.

  • 500 gramme de farine
  • 4 graines de cardamome
  • 4 grammes de sel
  • 7 grammes de levure de boulanger
  • 280 millilitres de lait + 4 cuillères à soupe
  • 220 grammes de beurre
  • 1 gros œuf
  • Huile de colza
  • 170 grammes de vergeoise brune
  • 2 cuillères à soupe de cannelle moulue
  • 70 grammes de raisins de Corinthe
  • 65 grammes de sucre glace

La recette du giant cinnamon bun : le roulé à la cannelle géant.

Au fil de nos recettes, on le répète sans cesse, pour démarrer une recette, on prépare et on pèse chaque ingrédient nécessaire à sa réalisation. Puis, on prépare les ustensiles.

Ingrédients pour le cinnamon bun géant

Pour commencer, verser la farine dans le bol du robot. Puis, délayer la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède. Pour bien faire, la température de l’eau doit être comprise entre 25 et 30° C. Au delà, la levure risque de perdre son efficacité. Ajouter le mélange d’un côté du bol et le sel de l’autre côté. Bien sur, on n’oublie pas d’ajouter les graines de cardamome sorties de leur cosse et concassées au mortier. Démarrer le robot à vitesse lente en utilisant le crochet.

Crochet à pétrir la pâte

Pendant que les ingrédients se mélangent correctement, faire chauffer le lait à feu très doux dans une casserole avec 30 grammes de beurre. Lorsque le beurre est fondu, remuer et verser le contenu de la casserole dans le bol du robot. Enfin, battre l’œuf en omelette et l’ajouter au mélange. Petit à petit, augmenter la vitesse du robot jusqu’à que la pâte soit homogène et étirable.

Pâte pour le cinnamon bun géant dans le bol du robot

Graisser un cul de poule à l’aide d’un peu d’huile de colza et un papier absorbant. A l’aide d’une corne à pâtisserie, transférer la pâte dans le cul de poule.

Pâte pour le cinnamon bun géant dans le cul de poule

Laisser reposer dans un endroit tempéré pendant au moins une heure (la pâte doit doubler de volume).

Préparation du beurre à la vergeoise brune et à la cannelle.

Mélanger le beurre mou à la vergeoise brune et à la cannelle

Pendant que la pâte lève, préparer le beurre à la vergeoise brune et à la cannelle. Pour cela, rien de plus simple ! Dans un bol à pâtisserie, il suffit de mélanger à la fourchette le beurre mou (mais pas fondu) avec la vergeoise brune et la cannelle moulue.

Beurre à la vergeoise brune et à la cannelle

Le mélange doit être lisse et homogène.

Pour gagner du temps, pendant que la pâte pousse, pourquoi ne pas s’avancer un peu et faire la vaisselle ? On en profite également pour chemiser un moule à charnière de 20 centimètre de diamètre. Chemiser un moule consiste à le beurrer et à le fariner.

Un moule chemisé

Une fois tout cela terminé, on attend patiemment la fin de la pousse.

Lorsque l’heure écoulée, la pâte doit avoir doubler de volume.

La pâte pour le cinnamon bun géant a doublé de volume

Montage de la spirale pour le cinnamon bun géant.

Avant de continuer, fleurer un plan de travail propre. Cela consiste à répandre de la farine dessus, afin d’y travailler la pâte sans qu’elle ne colle. A l’aide de la corne à pâtisserie, déposer la pâte sur le plan de travaille et la pétrir un peu pour la dégazer.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte pour obtenir une forme rectangulaire d’environ 40 centimètres de large et 30 centimètres de haut. Puis, à l’aide d’un couteau badigeonner la pâte avec le beurre vergeoise/cannelle et répartir les raisins de Corinthe. Enfin, découper 4 bandes horizontales égales avec une roulette à pizza ou un couteau.

La pâte découpée en quatre bandes horizontales

Le montage peut commencer. Pour cela, il suffit de rouler la bande du haut en spirale, puis de poser la spirale sur la seconde bande etc… Une fois toutes les bandes roulées en spirale, déposer le rouleau dans le moule chemisé.

Spirale géante

Enfin, filmer et laisser de nouveau pousser pendant 45 minutes. Pendant la seconde pousse, préchauffer le four à 190°C. Pendant ce temps, il reste quelques ustensiles à nettoyer, ainsi que le plan de travail.

Après 45 minutes, la pâte a de nouveau poussé. Il est temps de mettre au four pendant 1h10.

Cinnamon bun géant au four

Après 30 minutes, couvrir avec un morceau de papier aluminium. A cet instant, les bonnes odeurs de cannelle commencent à envahir la cuisine.

Pour terminer, mélanger 4 cuillères à soupe de lait avec le sucre glace. Lorsque le cinnamon bun a refroidi, répandre le glaçage à l’aide d’une cuillère.

Pour découvrir d’autres spécialités anglaise, cliquez ici.

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This