S’il y a un souvenir d’enfance qui demeure encore aujourd’hui intact, c’est bien celui des crêpes à la bière de ma grand-mère. Outre la farine, les œufs, le lait et la bière, l’ingrédient principal était avant tout l’amour.

Les ingrédients.

Pour une douzaine de crêpes

  • 250 grammes de farine
  • 25 centilitres de lait
  • 25 centilitres de bière blonde
  • 40 grammes de sucre en poudre
  • 40 grammes de beurre
  • 3 œufs
  • 4 centilitres de rhum ambré
  • 1 pincée de sel

La recette des crêpes à la bière.

Pour commencer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la recette. Ainsi, avec tout à porter de main, on perdra moins de temps.

Les ingrédients pour les crêpes à la bière

En général, on ajoute les œufs dans un puits creusé dans la farine tamisée. Or, selon E=M6, il est préférable de battre les œufs dans un cul de poule, puis d’y ajouter la farine tamisée. Ainsi, on évite les grumeaux. Lorsque toute la farine a été ajoutée, verser le sucre, le lait, 5 centilitres de bière et le sel.

Mélanger le tout à l’aide d’un fouet à main ou plus facilement avec un batteur électrique. Le mélange doit être onctueux et homogène.

Ensuite, faire fondre le beurre au micro-ondes pendant environ 1 minutes, puis l’ajouter à la préparation et mélanger.

Enfin, verser le reste de la bière et le rhum et mélanger de nouveau.

Couvrir avec un torchon et laisser reposer  environ une heure dans un endroit tempéré.

Il ne reste plus qu’à cuire les crêpes.

Enfin, avant la cuisson, faire fondre une noisette de beurre dans une poêle à crêpes et bien l’étaler à l’aide d’un papier absorbant.

Mélanger la pâte à crêpe avant de commencer. Verser une louche de pâte dans la poêle et jouer du poignet pour bien l’étaler. Décoller les bords à l’aide d’une spatule à crêpes de manière à pouvoir passer lentement la spatule sous la crêpe. Retourner la crêpe pour terminer la cuisson. Cela ne prend guère d’une minute pour la première face et trente seconde pour la seconde.

Traditionnellement, on fait sauter la première crêpe avec une pièce (d’or) dans la seconde main. C’est sensé porter bonheur. Ici, on enveloppe la pièce dans la première crêpe, on la place dans une enveloppe en papier et on la range au fond du placard jusqu’à l’année suivante. C’est aussi comme ça que Mémé faisait 😉

D’autres desserts.

Pin It on Pinterest

Share This