Qu’y-a-t-il de plus gourmand que la mousse au chocolat ? C’est simple : la mousse au chocolat maison. La recette que nous avons essayé est non seulement délicieuse, mais également très facile à préparer.

Les ingrédients.

  • 280 g de chocolat dessert noir
  • 4 jaunes d’œuf
  • 6 blancs d’œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de crème liquide

Mousse au chocolat maison.

On ne le répétera jamais assez, pour réussir une recette, il est important de préparer et peser tous les ingrédients avant de comment à cuisiner. Une fois cette étape réalisée et tous les ustensiles à porté de main, on peut commencer plus sereinement.

Dans un premier temps, casser la plaque (ou les plaques) de chocolat dessert en morceaux. Pour le faire fondre, on utilisera la technique du bain-marie. Cela consiste à plonger le récipient contenant les carrés de chocolat dans une casserole d’eau bouillante. Ainsi, le chocolat fondera lentement. Toutefois, on peut également le faire fondre au micro-onde. La méthode du bain-marie offre l’avantage de s’occuper des œufs en parallèle.

Donc, pendant que le chocolat fond lentement ;-), casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Pour notre mousse au chocolat maison, on n’utilise que 4 jaunes et l’ensemble des 6 blancs. En ce qui concerne les deux jaunes qu’on utilise pas, on pourra pourquoi pas réaliser une mayonnaise maison.

Une fois le chocolat fondu, incorporer rapidement les jaunes d’œufs un par un. Ensuite, ajouter la crème fraîche et battre énergiquement au fouet.

Enfin, monter les blancs d’œuf en neige à l’aide d’un fouet électrique avant de les incorporer délicatement à la préparation.

Répartir la mousse au chocolat dans des ramequins et mettre au frais au moins une heure avant de les déguster. Lors de la dégustation, et si on écoute attentivement, on entendra la mousse crépiter sous la cuillère, c’est un délice !

D’autres recettes de desserts testées par Jonathan Frank.

Pin It on Pinterest

Share This