Le parc Bagatelle se trouve sur la Côte d’Opale, entre Berck et Merlimont. Voilà ce que nous en disions déjà il y a dix ans sur Jonathan Frank.

« Le parc Bagatelle est le parc d’attraction idéal pour les décisions de dernière minute. Autant dire qu’il est plutôt destiné à une clientèle locale. En arrivant pour l’ouverture, on est sûr de pouvoir profiter de chacune des attractions avant de repartir, avant l’heure de fermeture. D’ailleurs, elle est flexible, en fonction de l’affluence. Niveau frissons, on se situe dans le domaine du raisonnable, sans grande sensation. Le parc joue dans la catégorie familiale avec des attractions comme le petit train de la mine à découvert ou encore les bûches et les bouées. Le Ragondingue offre le plus de sensation en demeurant néanmoins très raisonnable. Le spectacle des fauves de Kid Bauer est plaisant, pédagogique, sans toutefois être exceptionnel. »

Dix ans après la première visite du parc Bagatelle.

Parc Bagatelle Triops

Triops

Dix ans plus tard, la plupart des attractions restent les mêmes. Toutefois, le parc a fait l’acquisition en 2012 d’une montagne russe, le Triops, dont la silhouette n’est pas sans rappeler celle du Cobra de Walibi ou du Boomerang de Bellewaerde. La différence, c’est ici l’attraction est inversée : pas de wagonnet, on est suspendu les pieds dans le vide.

Parc Bagatelle Silver Wings

Silver Wings

En 2017, un nouveau manège a également fait son apparition, le Silver Wing. Une expérience en avion de chasse qui fait des loopings.

Parc Bagatelle Famous Jack

Famous Jack

Quant à lui, le Ragondingue a déménagé et a été rebaptisé Famous Jack.

Parc Bagatelle La Ferme des Petits Amis

La Ferme des Petits Amis

En 2019, le parc a inauguré une ferme pédagogique pour les plus petits. Pour cette occasion, le parc a ajouté deux attractions. Les Canots (petit bateau pirate), ainsi qu’un petit train. Cette partie du parc vient renforcer l’offre destinée aux plus jeunes.

Les files d’attente dans le parc.

Parlons un peu des files d’attente. Quand il y en a, elles n’excèdent pas trois quarts d’heure. C’est dans les grands classiques qu’on attendra le plus. C’est-à-dire, le River Splatch, le Gaz’Express (le petit train de la mine) et le Raft. La gestion de la file du Train de la mine laisse dubitatif. En effet, on s’attendrait à ce que la composition du train suivant ait lieu pendant le tour en cours. Ce n’est pas le cas !  Ainsi, on attend fait appel à des voyageurs solitaires ou en couple alors que le train est presque plein. C’est une perte de temps.

Parc Bagatelle Gaz Express

Gaz’Express

Si la gestion de la file d’attente laisse à désirer, l’attraction a tout de même connu un sérieux lifting depuis 2009.

Si avant le déjeuner, les files d’attentes des attractions phares peuvent excéder la demi-heure, la deuxième partie de journée est largement plus fluide. Enfin, on fait un tour de Triops en moins de dix minutes (testé à 14h00 et 17h15).

Au niveau restauration, les tarifs restent dans la moyennes des parcs d’attractions de la région (Plopsaland et Bellewaerde), soit environ 12€ le menu.

Pour conclure, le bilan de la journée est positif. Il y en a pour tous les goûts et les familles avec des petits ne seront pas déçues. Toutefois, les nouveautés étant rares, à la sortie du parc, on s’est promis de revenir… dans dix ans.