La recette du welsh est originaire du nord de la France. On la trouvera à la carte de la majeure partie des brasseries de la région. Toutefois, c’est sur la Côte d’Opale et plus précisément à Boulogne-sur-mer que le welsh a pris son élan. Cependant, grâce à la chaîne de restaurants Au Bureau qui a pris son essor dans le nord, ce plat typiquement ch’ti est désormais présent à travers la France.

Les ingrédients.

Pour 4 personnes.

  • 4 tranches de pain de mie
  • 800 grammes de cheddar
  • 4 tranches de jambon
  • 10 centilitres de Guinness
  • 4 œufs

Recette du Welsh Royal Pub .

A chacun sa recette. Certains ajoutent de la moutarde à la préparation. La recette du Welsh Royal Pub m’a été donnée par le gérant d’une brasserie qui n’en utilisait pas dans la sienne.

Pour commencer, il faut savoir que l’idéal pour la recette du welsh est d’utiliser des plats à œuf en fonte. En effet, ils restitueront parfaitement la chaleur. Toutefois, faute de fonte, tout autre plat allant au four fera aussi l’affaire.

D’abord, mettre les plats au four pendant 40 minutes à 210° (thermostat 7). Pendant ce temps, couper le jambon en carré de la taille d’une tranche de pain de mie. Puis, poser une tranche de pain et une tranche de jambon dans chaque plat et laisser au four 20 minutes de plus. En fait, on attend jusqu’à ce que le jambon « gondole » sans être encore grillé. Dans le même temps, râper le fromage et porter la Guinness à ébullition dans une grande casserole. Petit à petit, ajouter le fromage râpé à la bière sans arrêter de fouetter pour obtenir un mélange lisse et onctueux.

En ce qui concerne le cheddar, éviter les fromages premiers prix qui auront tendance à rendre de l’eau pendant la cuisson. En fait, un bon Galloway, un cheddar écossais particulièrement savoureux, est idéal pour la recette du welsh.

Puis, sortir les plats du four et couvrir le pain et le jambon avec le fromage fondu. Ajouter un œuf cuit sur le plat. Enfin, servir très chaud avec des frites et de la bière. D’autres spécialités ch’ti.

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Recette du welsh
Autheur
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Durée totale

Pin It on Pinterest

Share This