Une fois de plus, Jonathan Frank est allé à la recherche de la vérité 😉 Cette fois, c’est le véritable gâteau basque traditionnel qui est passé à la moulinette Google. Pour le coup, il semble que ce soit plus facile de trouver la recette originale. En effet, la recette que nous avons testée est adoubée par le site La fête du gâteau basque.

Les ingrédients.

Pour réaliser la pâte du véritable gâteau basque traditionnel pour 8 personnes, il faut :

  • 300 grammes de farine
  • 3 pincées de sel
  • 120 grammes de beurre
  • 200 grammes de sucre cristallisé
  • 2 œufs
  • 3 centilitres de rhum ou de vanille liquide
  • 1 sachet de levure chimique

Pour la crème pâtissière, on aura besoin de :

  • 1/2 litre de lait (de préférence entier)
  • 3 œufs
  • 125 grammes de sucre semoule
  • 40 grammes de farine
  • 3 centilitres de rhum ou de vanille liquide

 

Recette du véritable gâteau basque traditionnel.

Avant même de démarrer et comme pour toutes les recettes réalisée par Jonathan Frank, il faut préparer et peser tous les ingrédients nécessaires. Ainsi, on ne perd pas de temps.

Lorsque tout est prêt, on peut commencer à préparer la pâte.

Dans un cul de poule, mélanger le sucre cristallisé et le beurre mou. S’il sort du réfrigérateur, on peut passer le beurre une vingtaine de seconde au four à micro-ondes. Puis, ajouter la farine, la levure, les œufs,  le sel et l’arôme choisi (rhum ou vanille). Une fois tous les ingrédients ajoutés, mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Pendant qu’on laisse reposer la pâte au réfrigérateur (environ une heure), on peut préparer la crème pâtissière.

Après la pâte, on prépare la crème.

Dans un bol, fouetter les œufs et le sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse et incorporer la farine au tamis. Puis, faire bouillir le lait. Lorsque le lait a bouilli, retirer du feu, verser la moitié dans la préparation et fouetter quelques instants. Ensuite, reverser le mélange dans la casserole de lait et remettre à bouillir. Pendant cette phase, il est important de ne jamais cesser de remuer. Ainsi, on évitera que la crème ne colle au fond. Lorsque la crème est prise, c’est à dire qu’elle est ferme, retirer du feu, ajouter l’arôme choisi et mélanger. Enfin, laisser refroidir.

Dernière étape : le montage du véritable gâteau basque traditionnel.

Avant d’abaisser la pâte, fleurer un moule à manqué de 22 centimètres de diamètre. Pour réussir le démoulage, rien ne vaut un moule à charnière. Fleurer un moule consiste à le beurrer, puis à le fariner.

Lorsque le moule est prêt, séparer la pâte en deux (plus ou moins 70/30). Puis, abaisser la plus grosse partie et foncer le moule (habiller le fond et les bords). Verser et répartir la crème sur le fond. Enfin, abaisser le reste de pâte qui va servir de « couvercle ». Pour terminer le montage, seller les deux morceaux de pâtes avec les doigts. Si on veut respecter l’aspect du véritable gâteau basque traditionnel, faire un quadrillage à la fourchette après l’avoir badigeonné à l’œuf battu en omelette à l’aide d’un pinceau.

Enfourner et laisser cuire 40 minutes à 180° C et laisser refroidir avant de déguster.

En plus de cette recette traditionnelle, retrouvez également la recette du gâteau basque aux abricots par Laurent Mariotte de l’émission Petits plats en équilibre.