Après la recette des muffins aux myrtilles, voici une autre excellente idée de recette pour le petit-déjeuner où le goûter. Comme son nom l’indique, les muffins tout chocolat sont des muffins au chocolat avec des pépites de chocolat.

Pour cette recette, nous avons respecté le slogan de Jonathan Frank à la lettre. D’abord, on a testé une recette qui ne s’est pas qualifiée. C’est donc la seconde qui a été sélectionnée.

 

Les ingrédients.

  • 2 œufs entiers + 1 jaune
  • 300 grammes de sucre semoule
  • 120 millilitres d’huile de colza
  • 180 grammes de crème fraîche
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 240 grammes de farine
  • 90 grammes de poudre de cacao
  • 1 sachet de levure chimique
  • 5 grammes de bicarbonate alimentaire
  • 175 grammes de pépites de chocolat

Recette des muffins tout chocolat.

On le dit et on le répète, pour cuisiner dans les meilleures conditions possibles, il faut préparer et peser les ingrédients. Chez Jonathan Frank, on le fait aussi. Donc, la preuve est en image 😉

Maintenant que tout est prêt, préchauffer le four à 190° C (position four traditionnel) et  commencer en cassant deux œufs entiers dans le bol du mixer équipé du fouet. En ce qui concerne le troisième œuf, le clarifier. C’est à dire séparer le jaune du blanc. Puis, on ajoute le jaune dans le mixer. On bat quelques instants, puis on ajoute le sucre semoule. A vitesse moyenne, on attend que le mélange blanchisse. Lorsque c’est le cas, ajoute l’huile, puis on laisse encore quelques instants à vitesse moyenne avant d’ajouter la crème. A chaque ajout, on laisse le mixer incorporer l’ingrédient.

Ensuite, on ajoute l’extrait de vanille et la farine tamisée. Comme lors des ajouts précédents, on attend quelques instants pour ajouter la poudre de cacao, la levure tamisée et le bicarbonate alimentaire.

Pour terminer la pâte, on incorpore les pépites de chocolat.

C’est le moment de remplir le moule à muffins.

Maintenant que la pâte est prête, on garni un moule à muffins avec des caissettes en papier. En général, les moules à muffin ont 12 alvéoles. Si c’est le cas, il faudra faire une seconde tournée de 6 muffins. Donc, il y aura lors de la seconde tournées des alvéoles vides dans lesquelles on mettra de l’eau pour une cuisson harmonieuse.

Une fois les alvéoles garnies de caissettes en papier, les remplir (les caissettes) avec de la pâte. Pour réussir, la cuillère à boule de glace, celle avec le petit ressort, est plutôt efficace. Avant de mettre au four, on peut saupoudrer d’une pincée de sucre semoule et 4 ou 5 pépites de chocolat, s’il en reste.

Enfin, mettre au four pendant 20 minutes.

Pour vérifier la cuisson, plonger un cure-dent au cœur du muffin. Lorsque le cure-dent ressort humide, il faut encore attendre un peu.

A la sortie du four, attendre au moins quinze minutes avant de démouler et laisser refroidir sur une grille avant de les déguster ou de les conserver dans une boîte hermétique.

 

Pin It on Pinterest

Share This