Déjà, il n’existe probablement pas d’autre recette qui évoque davantage mon enfance que celle du bœuf aux carottes de Maman. Puis, il faut dire que la recette est très simple à réaliser. Alors, pourquoi s’en priver ?

Les ingrédients.

Pour 6 personnes.

  • 1,2 kilogramme de bœuf à braiser
  • 700 grammes de carottes
  • 2 oignons
  • 40 grammes de beurre
  • 1 bouquet garni (thym et laurier)
  • 1 à 2 cuillères à soupe de farine
  • sel et poivre

Recette du bœuf aux carottes de Maman.

On le sait, pour gagner du temps, on prépare et on pèse les ingrédients avant de commencer.

Dans un premier temps, couper la viande de bœuf en cubes. En général, le boucher s’en charge, même en grande surface. Puis, éplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles. Sur la planche à découper, émincer les oignons.

Dès lors, on peut commencer à cuisiner !

Dans une cocotte en fonte (ou simplement un faitout), faire fondre le beurre. Puis, saisir les cubes de viande sur toutes leurs faces. Après avoir retirer les cubes de viande de la cocotte, faire dorer les oignons. Lorsque les oignons sont prêts, remettre la viande dans la cocotte, saler, poivrer, ajouter le bouquet garni et les carottes et couvrir à niveau. Pour ces quantités, il devrait falloir 1 litre d’eau. Ensuite, il ne reste plus qu’à porter à ébullition à plein feu. Une fois que ça bout, on baisse le feu et on fait mijoter à feu moyen pendant au minimum 1 heure 30. En effet, le bœuf aux carottes fait partie de ces plats qui plus ils mijotent, meilleurs ils sont.

Pour finir, retirer la viande et épaissir la sauce en ajoutant la farine et en remuant avec une cuillère en bois. Toutefois, on peut remplacer la farine par de la fécule de maïs. Dans ce cas, diluer la fécule dans un peu d’eau froide pour éviter les grumeaux et verser dans la cocotte.

Enfin, il est temps de déguster le bœuf aux carottes. S’il en reste, il sera encore meilleur réchauffé demain 😉

Pour être exact, le bœuf aux carottes de Maman cuit à la cocotte minute pendant une vingtaine de minutes dès que la soupape commence à tourner.

Il existe d’autres recettes de plats familiaux sur Jonathan Frank.

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Bœuf aux carottes
Autheur
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Durée totale

Pin It on Pinterest

Share This