Cette tartelette mousse de saumon est si facile à réaliser qu’il serait dommage de s’en priver.

Les ingrédients.

Pour 4 tartelettes.

La pâte brisée.

  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre
  • 1 oeuf
  • 5 centilitres d’eau

La mousse de saumon.

  • 150 grammes de saumon fumé
  • 150 grammes de mascarpone
  • 4 crevettes roses
  • 1 citron vert
  • quelques branches d’aneth

 

Recette de la tartelette mousse de saumon.

Pour commencer, préparer et peser tous les ingrédients. Puis, sortir tous les ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette. Ainsi, c’est du temps gagner.

Ensuite, il faut préparer la pâte brisée. En fait, pour trouver la recette, c’est simple, c’est ici.

Une fois que la pâte brisée a reposé au moins 1 heure au frais, il est temps de l’abaisser, c’est à dire l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. Le plan de travail doit être propre et il faut le fleurer (on y disperse un peu de farine).

Toutefois, il est aussi possible d’utiliser un rouleau de pâte brisée qu’on achète en grande surface.

Mais avant ça, préchauffer le four à 200° C.

Lorsque qu’on a abaissé la pâte découper 4 cercles de 12 à 13 centimètres. Puis, foncer les moules qu’on a préalablement beurrés et farinés (on dit qu’ils sont chemisés), déposer un cercle de pâte au dessus et appliquer avec les doigts. Pour découper l’excédent de pâte, passer le rouleau à pâtisserie sur les bords.

Avant de mettre au four, piquer le fond des moules avec une fourchette et les remplir avec des haricots blancs. Baisser  le four à 180° C et enfourner pendant 20 minutes.

Lorsque les fonds de tartes sont cuits, les retirer du four et enlever les haricots. Pendant la cuisson, il est possibles que certains aient « collés ». Donc, on utilise une fourchette pour les dégager délicatement. Enfin, démouler les fonds tartes et les laisser refroidir.

Dans tartelette mousse de saumon, il y a mousse de saumon !

Maintenant, on va s’attaquer à la mousse de saumon. Pour commencer, presser le citron à l’aide d’un presse-agrumes. Puis, mettre le saumon, le mascarpone, le jus de citron dans le bol du mixer et poivrer. Ensuite, mixer jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Pour finir, il ne reste plus qu’à garnir les fond de tarte avec la mousse de saumon et décorer avec une crevette rose et une petite branche d’aneth, pour la photo seulement 😉

Pour servir, ciseler les branches d’aneth sur les tartelettes.

Pour l’apéro, couper les tartelettes en quatre.

 

Pin It on Pinterest

Share This