D’abord, pourquoi associer la véritable flamiche picarde et Michou ? En fait, les deux sont originaires de Picardie. Donc, c’est tout naturellement que le plat s’est retrouvé au menu du célèbre cabaret parisien Chez Michou.

Les ingrédients.

Pour la pâte brisée.

  • 250 grammes de farine X  2
  • 125 grammes de beurre X 2
  • 1 oeufs X 2
  • 5 cl d’eau X2

Pour la flamiche au poireaux.

  • 4 beaux poireaux
  • 3 œufs
  • 50 centilitres de crème épaisse
  • 40 grammes de beurre
  • 10 grammes de ciboulette
  • de la noix de muscade
  • sel et poivre

 

Recette de la véritable flamiche picarde de Chez Michou.

Avant tout, pour gagner du temps, il convient de préparer tous les ingrédients, ainsi que les ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette.

Lorsque tout est prêt, il est alors temps de commencer la pâte brisée. Pour commencer, clarifier l’œuf, c’est à dire séparer le blanc du jaune. Dans le bol du robot équipé de la feuille, verser la farine en utilisant un tamis ou une passoire à grille fine. Puis, ajouter le beurre à température ambiante en petit cubes. Mettre le robot en marche. Quand le mélange ressemble à du sable, ajouter le jaune d’œuf, l’eau et une pincée de sel. Lorsque la pâte forme une boule qui se détache toute seule des parois et de la feuille, il faut arrêter.

Ensuite, sur le plan de travail nettoyé et fleuré (on y a mis un peu de farine), fraiser la pâte. Fraiser, c’est appuyer fermement sur la pâte avec la paume de la main. Cela permet de bien mélanger les différents ingrédients de la pâte, en particulier le beurre. Pour finir, reformer une boule, puis filmer et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

La véritable flamiche picarde est une tourte. Donc, il faut deux pâtes.

Préparation des poireaux.

Lorsque les deux pâtes sont réalisées, il est temps d’attaquer les poireaux. On ne conserve que les blancs et 2 ou 3 centimètres de vert. Couper ce qu’il reste en tronçons de 1 centimètres et les mettre dans un égouttoir. Cela va permettre de bien les nettoyer sous le robinet dans l’évier.

Après la douche, faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter les tronçons de poireaux pour les faire fondre pendant une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, verser la crème fraîche dans un saladier. Puis, clarifier deux œufs et ajouter les jaunes à la crème. Après, ciseler la ciboulette et l’ajouter à la préparation. Enfin, ajouter les poireaux égouttés et de la noix de muscade, puis saler, poivrer, mélanger et réserver.

Avant d’abaisser la première pâte, chemiser un moule à tarte, c’est à dire le badigeonner de beurre à l’aide d’un papier absorbant et le recouvrir de farine (1 cuillère à soupe). Vider l’excédent de farine.

Avant de poursuivre, préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).

La véritable flamiche picarde est presque terminée.

Il est temps d’abaisser la première pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Le diamètre de la pâte abaissée doit correspondre à celui du moule à tarte + le rebord + 1 centimètre pour sceller la tourte. Lorsque la pâte est prête, enrouler une extrémité sur le rouleau à pâtisserie et couvrir le moule, puis foncer le moule à tarte (appliquer correctement la pâte sur le fond et les bords). Il doit rester 1 centimètre en plus.

Ensuite, piquer la pâte à l’aide d’une fourchette, puis verser la préparation de poireaux et bien la répartir à l’aide d’une spatule.

C’est presque terminé. Il ne reste plus qu’à abaisser la seconde pâte pour couvrir le moule. Sceller les deux pâtes ensemble. Enfin, clarifier le dernier œuf et  badigeonner la tourte à l’aide d’un pinceau. Ainsi, elle sera parfaitement dorée.

Pour finir, mettre au four pendant 35 minutes.

Servir chaud avec une salade.

D’autres recettes ch’ti.

Pin It on Pinterest

Share This