Il y a des recettes au sujet desquelles on n’a pas grand chose à dire. Celle du baba au rhum en fait partie. A vrai dire, il n’y a qu’à se régaler.

Les ingrédients.

Pour 6 à 8 personnes.

  • 120 grames de farine
  • 50 grammes de beurre
  • 3 œufs
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 5 centilitres de lait
  • 20 centilitres d’eau
  • 10 centilitres de rhum
  • 25 centilitres de sirop de sucre de canne

La recette du baba au rhum.

Pour commencer, préparer et peser les ingrédients du baba au rhum et préchauffer le four thermostat 6 (180°C).

Les ingrédients du baba au rhum

Séparer les blancs des jaunes, puis fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre pour obtenir un ruban. On obtient ce ruban lorsque le mélange œufs-sucre blanchit. Ensuite, ajouter le lait chaud, ainsi que le beurre fondu et tamiser la farine et la levure sur le mélange.

Tamiser la farine et la levure

Dans un saladier, battre les blancs en neige ferme. Les œufs en neige doivent être fermes et former des petits becs d’oiseau.

Les œufs en neige doivent être fermes et former des petits becs d'oiseau.

C’est alors qu’il faut les incorporer à la pâte.  Cette étape doit être réalisée délicatement, à l’aide d’une spatule Maryse, afin de ne pas casser les blancs en neige. La spatule Maryse est composée d’un manche et d’une extrémité souple qui permet de ne rien perdre d’une préparation. Elle permet de « lécher » le bord des récipients. Exemple de Maryse.

Pour terminer, verser la pâte dans un moule en couronne préalablement beurré ou dans des moules individuels. La aussi, utiliser la spatule Maryse. Mettre au four et laisser cuire 30 minutes, puis démouler aussitôt sur une grille.

verser la pâte dans un moule en couronne

Enfin, préparer le sirop en faisant chauffer le sirop de sucre de canne, l’eau et le rhum dans une casseroles. Lorsque le liquide frémit, il est temps d’arroser le baba jusqu’à complète absorption. Afin que le baba soit bien imbibé de sirop, placer la grille sur un saladier pour récupérer le sirop. Ainsi, on effectue autant de passage que nécessaire pour que la totalité du sirop soit absorbée.

Placer la grille sur un saladier

On peut décorer le baba au rhum comme sur la photo du haut, remplir le trou avec de la crème pâtissière ou juste le dévorer tel quel 😉

Il y a d’autres desserts sur Jonathan Frank.

Pin It on Pinterest

Share This