Pour commencer, en préparant cette recette de ketchup maison, j’ai effectué quelques recherches et découvert plusieurs secrets au sujet de cette sauce. Ainsi, j’ai appris à ma grande surprise que le ketchup était d’origine chinoise. Là-bas, on l’appelait « ket siap », sauce piquante préparée avec du vinaigre, des herbes aromatiques, des épices et du poisson. Découverte au 17ème  siècle, on y ajouta des champignons et des échalotes pour qu’elle corresponde davantage au palais délicat des anglais. Enfin, vers la fin du 19ème siècle, l’américain John Heinz ajouta de la tomate et du sucre et n’utilisa plus de poisson. Dès lors, le ketchup tel qu’on le connait aujourd’hui était né.

Les ingrédients.

Pour environ 40 centilitres de ketchup maison

  • 1 kilogramme de tomates
  • 2  oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 5 clous de girofle
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 20 centilitres de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • Sel et poivre

Recette du ketchup maison.

D’abord, laver et couper les tomates en quartier. Ensuite, les écraser grossièrement dans un faitout. Puis, éplucher et émincer l’oignon. Écraser, la gousse d’ail épluchée. Pour éviter l’amertume de l’ail, il est préférable d’enlever le germe qui se trouve à l’intérieur de la gousse. Après, ajouter les oignons émincés, l’ail écrasé, les clous de girofle, puis saler et poivrer.

Laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes. Passer l’ensemble au blender et remettre dans le faitout. C’est alors qu’il faut ajouter le sucre et le vinaigre. Mélanger et cuire pendant 1h30.

En fin de cuisson, dissoudre la fécule de maïs dans 10 centilitres d’eau chaude et l’ ajouter dans le faitout et mélanger. Laisser cuire encore quelques minutes dans cesser de remuer jusqu’à épaississement.

Pour terminer, passer la sauce au chinois et mettre en bocal.

Avec plus ou moins 110 kcal pour 100 grammes,  le ketchup est faible en calorie. De plus, il contient également du lycopène, renforcé par la cuisson des tomates avec leur peau. Le ketchup maison est donc riche en vitamine C. De plus, le lycopène est un antioxydant, bon pour prévenir des infection urinaires. Enfin, en préparant du ketchup maison, on peut réduire la quantité de sucre si nécessaire.

Pin It on Pinterest

Share This