C’est sur une superficie de 7 hectares, au pied des remparts Vauban, que le zoo de Maubeuge préserve des animaux des cinq continents. Ce sont ainsi une soixantaine d’espèces qui sont présentées au public.

Au zoo de Maubeuge, on peut découvrir 300 animaux.

Hippopotame du Zoo de Maubeuge

Ils sont 300, mais de tous les animaux du zoo de Maubeuge, c’est probablement la girafe la véritable vedette du parc. C’est probablement du à sa taille, mais c’est bien elle qui attire tous les regards. Pour autant, il ne faudra pas négliger les autres espèces. Chacun des cinq continents est présent. Le tigre blanc, l’éléphant ou la panthère du Sri Lanka pour l’Asie,  l’ours à lunette ou le capybara pour l’Amérique, tous méritent le détour. Il ne faudra pas non plus oublier le wallaby de Bennett pour l’Océanie, le vautour fauve et les flamands roses pour l’Europe et l’hippopotame, les zèbres et les watusi pour l’Afrique. Ce ne sont que quelques unes des espèces présentes au zoo de Maubeuge. Toutes les autres ont autant leur place dans un parc animalier.

Des animations à ne pas rater.

Éléphants d'Asie du Zoo de Maubeuge

C’est plutôt l’après-midi qu’il faut visiter le zoo de Maubeuge. En effet, c’est là qu’on lieu les animations du parc animalier. Elles sont organisées de manière à n’en rater aucune miette en suivant le sens de la visite. On commence par les loups à crinière à 14h30, puis les hippopotames à 15h00. Ensuite, c’est au tour des girafes à 16h00 et des éléphants à 16h30. Enfin, juste avant de quitter le parc, viennent les gibons à 17h00. Ces animations ont lieu toujours les jours en juillet et août. De mars à juin et en septembre, elles prennent place les samedis, dimanches et fériés. En plus d’être l’heure du repas, les soigneurs apportent de précieuses explications sur les différentes espèces et la nécessité de les préserver.

Le zoo de Maubeuge a quelques efforts à faire sur la sécurité.

Sécurité Zoo de Maubeuge

En haut des remparts, la zone des alpagas permet de côtoyer les animaux au plus près. Y compris au niveau de la butte. Si l’idée d’une zone de contact est plutôt bonne, cela n’en reste pas moins dangereux. Sans aucun garde-fou, un bambin aurait vite fait de chuter et de dévaler la butte. Un peu plus loin, lorsqu’on redescend, c’est une nouvelle fois l’absence de garde-fou qui attire l’attention. Si sur ces deux points on évoque la sécurité des visiteurs, on ne doit pas ignorer la sécurité des animaux. A certains endroits, la hauteur des palissades et des portails peut laisser craindre des intrusions. On se souvient qu’en plein cœur du zoo de Thoiry en 2017, des braconniers ont tué un rhinocéros pour scier sa corne.

Tarifs et horaires.

En 2018, le parc est ouvert du 31 mars au 11 novembre. En juillet et août, il ouvre ses portes à 10h00 et ferme à 19h00. De mars à juin, il ferme à 18h00 et en octobre et novembre à 17h30. Les admissions ferment 1h30 avant la fermeture. Pour terminer, le tarif adulte est de 10 € et le tarif enfant (3 à 16 ans) est de 6 €.

Capybara du Zoo de Maubeuge

D’autres parcs animaliers.

Zoo de Maubeuge

Pin It on Pinterest

Share This