Avec Plopsaland La Panne, Bellewaerde est le second parc d’attraction en Belgique proche de la frontière française. Il se situe à pleine plus de 40 kilomètre de la métropole lilloise. Dunkerque est à moins d’une heure et Calais 1h20. Il suffira d’environ 30 minutes pour arriver au parc depuis Tourcoing et Roubaix.

Un parc d’attraction en Belgique pas comme les autres.

Bellewaerde La savane

C’est un parti pris historique, Bellewaerde est un parc d’attraction, mais également un parc animalier. Dès sa création en 1954, Bellewaerde mise sur cette double casquette. Dans les années 1970, le parc propose un safari qui permet aux visiteurs de découvrir, à pied, des animaux en liberté. Plus tard, un petit train traverse le domaine des lions.

Il faudra attendre les années 2000 et l’inauguration de la Savane en 2008 pour que Bellewaerde réaffirme sa volonté et son orientation zoo. On redécouvre alors les girafes, les éléphants et les zèbres dans un tout nouvel enclos.

Bellewaerde est aujourd’hui membre de l’EAZA, l’association européenne des zoos et aquariums. Cela signifie qu’il répond à toutes les exigences de protections des animaux selon les normes de l’association. Dans ce cadre, le parc a créé un enclos pour les bisons d’Europe, une espèce menacée. Depuis 2014, le parc accueille également un couple de léopards de l’amour, une espèce gravement menacée dans le cadre d’un élevage international sous l’égide de l’EAZA. En 2016, le parc à enregistré la naissance de bébés.

Bellewaerde reste avant tout un parc d’attraction.

Bellewaerde Huracan

Pourtant, Bellewarde reste avant tout un parc d’attraction. Un parc d’attraction qui a connu des hauts et des bas. On le voit avec Plopsaland La Panne, pour accueillir toujours autant de visiteurs, voire davantage et assurer sa survie, un parc d’attraction en Belgique ou ailleurs se doit d’investir et d’innover. En 2005, le parc a enregistré environs 800000 entrée. L’année suivante les résultats s’effondrent avec 100000 entrée en moins ! Malgré un sursaut avec l’inauguration de la Savane et son bonus de 25000 entrées en 2008, le résultat chute à nouveau l’année suivante (700000).

Heureusement, le parc décide d’investir dans une nouvelle attraction en 2013 (Huracan). En 2017, c’est Dawson Duel qui fait son apparition. Le parc renoue alors avec le succès et retrouve ses 800000 visiteurs annuels.

Les attractions qui ont la côte.

Bellewaerde River Splash

Parmi les attractions de Bellewaerde, certaines ont la côte plus que d’autres. Parmi elles, le très classique River Splash. Le parcours d’attente du circuit de bûches est probablement le plus fréquenté du parc. C’est le cas en général dans tous les parcs que ce soit un parc d’attraction en Belgique ou en France.

Bellewaerde Boomerang

Ensuite, numéro deux dans la liste, le Boomerang. Le rollercoaster décoiffe littéralement. Un petit aller retour vite fait, deux loopings et une vrille pour des sensations vraiment, vraiment très fortes. La file d’attente est immersive. On a donc tout le temps d’imaginer ce qui va arriver.

Bellewaerde Coccinelle

Pour terminer, troisième sur le podium, la Coccinelle. Ce gentil rollercoaster familiale connait toujours le même succès. On y est mal installé, ça fait mal au dos et aux fesses, familièrement un véritable tapecul,mais peu importe ça marche !

Ces trois attractions ont un point commun. Elles font partie des plus anciennes du parc. Le River Splash est arrivé en 1980, la Coccinelle en 1981 et le Boomerang en 1984. Vous avez dit parc vieillissant ? C’est pas faux ! Heureusement que Huracan et Dawson Duel sont arrivé pour baisser la moyenne d’âge.

Quand on aime l’eau.

Bellewaerde Niagara

Dans la catégorie c’est mieux quand ça mouille, il y a bien sur le River Splash qu’on a vu plus haut. Mais, il y a aussi Bengal Rapid River, une descente de rivière en bouée avec de très belles vagues. Encore plus d’eau ? C’est au Niagara qu’il faut aller. L’attraction dégoulinante fait également partie des plus populaires du parc, dixit la fille d’attente.

Les couacs de la journée.

Bellewaerde El Volador

Peu de temps après son ouverture au public, El Volador a de nouveau fermé ses portillons. La cause, une panne en plein tour alors que la tour était penchée. Plus de peur que de mal, après quelques minutes l’attraction a lentement redémarrer permettant au public de descendre. Il faut noter que le 6 mai dernier une autre panne avait nécessité l’intervention des pompiers et de la grande échelle pour débarquer les passagers.

Le deuxième couac de la journée a eu lieu sur la toute nouvelle attraction inaugurée en 2017, Dawson Duel. Le principe de cette attraction, un Alpine Coaster, est une descente de luge sur rails en duel sur deux lignes parallèles.  Toutefois une des deux lignes était fermée générant ainsi une attente de 2h30 pour une attraction qui au final perdait tout son piquant, le duel !

Un bilan mitigé pour ce parc d’attraction en Belgique.

Une attraction sort réellement du lot, Huracan ! Elle se trouve dans la zone Mexique du parc. Elle a pris la place de Los Piratas, un parcours à la manière de Pirates des Caraïbes de Disneyland, en plus cheap. Après un parcours paisible dans un univers Maya, ça démarre et après une rapide sortie, le rollercoaster nous emmène dans l’obscurité. Quand c’est fini, on en redemande !

Les classiques jeux d’eau (River Splash, Bengal Rapid River et Niagara) restent les incontournables. La coccinelle mériterait d’être retouchée, voire remplacée. Bengal Express, parcours en train parmi lions et tigres vaut le coup d’être évité. C’est ennuyeux au possible et on passe autant de temps à faire demi-tour qu’à l’intérieur des enclos. Laissez-les dormir tranquillement ces gros chats !

Une génération plus tard, les attractions n’ont pas changé.

Aujourd’hui, les trentenaires qui visitent le parc avec leurs enfants ont connu les attractions les plus anciennes alors qu’ils n’étaient eux-mêmes que des bambins. Il est temps d’y remédier non ?

Autre point négatif, les espaces vides. Quand on aime la marche, Bellewaerde est le parc d’attraction idéal. Pour passer d’une zone à l’autre, il faut parfois marcher sans rencontrer la moindre attraction, même pas un kiosque à rafraîchissements.

Bellewaerde parc d'attraction en Belgique

Côtés points positifs à Bellewarde, ce sont les panneaux qui affichent les informations en temps réel à travers le parc. Les durées d’attente y sont aussi indiquées. Bellewaerde est pour le coup passé à l’ère du multimédia et c’est bien

Enfin, mention spéciale pour le personnel du parc. Quand c’est bien, il faut le souligner. Partout dans le parc, le personnel est souriant et aimable. En plus, il parle français. Lorsqu’on visite un parc d’attraction en Belgique, ce n’est pas obligatoire, mais quand c’est le cas, c’est mieux. Bravo !

A noter, Bellewaerde est en train de construire un parc aquatique comme Plopsaland La Panne l’a fait récemment. Cela lui permettra-t-il de remonter dans le classement du meilleur parc d’attraction en Belgique ? Bellewaerde Aquapark devrait ouvrir ses portes au printemps 2019.

Bellewaerde

Pin It on Pinterest

Share This