Un château, une cathédrale et un écrivain célèbre, tels sont encore aujourd’hui les trois principaux atouts de la ville de Rochester dans le Kent, dans le sud-est de l’Angleterre. La ville historique se situe à environs 1 heure de route de Douvres et de Londres. Dans les deux cas, il faut emprunter l’A2/M2.

Rochester dans le Kent : prévoir une demi-journée.

Pour simplement découvrir Rochester dans le Kent, il ne faut pas beaucoup de temps. Une demi-journée est largement suffisante. On se promène tranquillement dans High Street vers la cathédrale et le château. High Street connait une concentration impressionnante de pubs et de restaurants. Après une matinée de visite, c’est donc le lieu idéal pour se poser et déjeuner.

Le château de Rochester.

Les jardins du château de Rochester

Quand on remonte la rue principale, on se dirige vers la cathédrale et le château. C’est par le château que nous allons commencer.

La construction du château de Rochester remonte au 12ème siècle. Avec sa tour carrée (le donjon), il semble sortir tout droit de notre imaginaire. Les petits garçons y reconnaîtront le château fort de leurs jeux. Le château de Rochester a stratégiquement été construit aux abords de la rivière Medway. Ainsi, il constituait une défense idéale contre les invasions. Au-delà de l’édifice lui-même, une promenade dans les jardins s’impose. La visite du donjon est possible. Le tarif pour un adulte est de 6,40 livres et de 4,00 livres pour un enfant (5 à 17 ans). Un tarif famille est également proposé.

La cathédrale de Rochester.

La cathédrale de Rochester

Une fois la visite du château de Rochester terminée, direction la cathédrale.

Il faut remonter aussi loin que le 7ème siècle pour trouver la trace d’un édifice voué au culte chrétien. La cathédrale de Rochester actuelle est un édifice dont la construction remonte au 11ème siècle. Consacrée au 14ème, c’est un mélange d’architecture romane et gothique. L’entrée de la cathédrale de Rochester est gratuite pour les particuliers. Seuls les visites de groupes sont payantes et sur rendez-vous.

Rochester & Charles Dickens.

Auteur populaire s’il en est, Charles Dickens a sans aucun doute marqué de son emprunte la littérature anglaise de l’époque Victorienne. Parmi ses oeuvres les plus célèbres, on retiendra « Les aventures de Monsieur Pickwick », « Un chant de Noël » avec l’odieux Monsieur Scrooge, « David Copperfields » et « Oliver Twist », sans aucun doute la plus célèbre.

La vie de Charles Dickens est intimement liée à Rochester et plus généralement la région de Medway. Dès l’age de cinq ans, sa famille s’installe à Chatam, à moins de deux kilomètres de Rochester. C’est également à Gad’s Hill Place, sa résidence de Rochester que l’écrivain s’est éteint à l’age de 58 ans. Si l’oeuvre de Dickens doit beaucoup à Rochester et sa région, elle le lui rend bien. Elle organise chaque année, en juin, le festival Charles Dickens qui replonge la ville en pleine époque victorienne. En décembre, la ville organise également le week-end de Noël Dickens.

Plus généralement, pendant la période de Noël, Rochester installe dans les jardins du château son marché de Noël.

D’autres excursions dans le sud-est de l’Angleterre.

 

Rochester