C’est au cœur même d’une paisible zone résidentielle que se situe le zoo de Fort-Mardyck. C’est plus précisément le Parc Zoologique de Fort-Mardyck Dunkerque Grand Littoral. Certains dirons qu’on en aura fini le tour avant même d’avoir prononcé son nom.

Des zones bien définies.

On commence la visite par le Milieu Marin et les phoques veau-marin. En fonction de l’heure de la visite, on peut assister à une séance d’entrainement commentée. Tout autour, pélicans et cormorans complètent le paysage maritime. Le bâtiment offre une vision sous-marine des mammifères.

La visite continue et on croise flamands roses, chouettes, hérons et aigrettes. Près de la Rivière, on s’étonnera de l’incroyable appétit de la loutre d’Europe. On traversera ensuite la ferme pédagogique et tout ce qu’elle renferme d’espèces familières.

Dans la zone forestière, Jasper et Mariel, les lynx des Carpates, ne sont pour le moment pas visible. Leur espace est actuellement en travaux (plus d’infos sur le site du zoo de Fort-Mardyck). En face, dans la zone montagneuse, les bouquetins sont bien là.

Le zoo de Fort-Mardyck au cœur d’une polémique.

A quelques pas de là, dans un enclos de 600 m² que Kiwi et Dominique, deux ours bruns entretiennent une polémique entre de parc zoologique et des associations de défense des animaux. Pourtant la direction du parc animalier et les services de l’état parlent d’une seule et même voix. Ils martèlent que le zoo de Fort Mardyck héberge ses ours dans les conditions conformes aux prescriptions de l’arrêté du 25 mars 2004 qui fixe les règles générales des zoos. C’est ce texte précis qui est à l’origine des transformations du zoo de Fort-Mardyck et sa mise aux normes entre 2004 et 2005. Kiwi, la femelle de 29 ans, doit sa notoriété au film de 1988 « L’ours » de Jean-Jacques Annaud dans lequel elle figurait. Sans entrer dans la polémique, rappelons que l’espérance de vie d’un ours brun dans la nature est de 25 à 30 ans (source Museum National d’Histoire Naturelle).

Depuis juillet 2019, Kiwi et Dominique ont rejoint Zoodysée, un parc animalier des Deux-Sèvres. Aujourd’hui, leur enclos fait près de 8000 m² contre 550 m² auparavant.

Encore quelques espèces à découvrir.

Après avoir franchi une volière immersive et rencontré la Cigogne et l’Ibis sacré (celui-là même que vénéraient les Egyptiens), on s’amusera avec un peu de chance devant le goûter des ouistitis. Un dernier tour par la boutique et la visite est finie.

Il faut au minimum 1h30 pour profiter de la visite du zoo de Fort-Mardyck. Cela inclut quelques arrêts à l’heure des repas des animaux. Toutefois, on peut y consacrer davantage en prenant son temps. Pour ceux qui le souhaitent, une aire de pique-nique est disponible près de la ferme pédagogique.

Côté tarif, rien d’excessif. L’entrée est à 4 Euros pour les adultes et 2 Euros pour les enfants jusque… 17 ans ! D’autres tarifs réduits sont également proposés (demandeurs d’emploi, RSA, et billet combiné adulte(s)/enfant(s)). Le zoo de Fort-Mardyck est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 (18h00 d’avril à septembre). Horaires et tarifs sont disponibles ici.

Zoo de Fort Mardyck

Pin It on Pinterest

Share This