Que faire à Londres : illuminations et marché de Noël à Londres 2016.

Cet article ne se veut pas être une liste exhaustive de tout ce qui se passe à Londres pour les fêtes de Noël, mais juste un retour d’expérience sur ce que nous avons découvert lors de notre journée à Londres. Après tout, comme le dit notre devise, on teste et on vous dit quoi 😉

Attention, pour les automobilistes  qui arrivent du sud-est (Douvres ou Folkestone) , Tower Bridge est fermé jusqu’au 30 décembre 2016. Préférez donc de traverser la Tamise en empruntant le tunnel de Blackwall.

Christmas by the River à London Bridge City

 

Marché de Noël à Londres : London City Bridge

Revenons à nos moutons ! Ceux qui sont à la recherche d’un marché de Noël à Londres seront comblés. Du 30 novembre 2017 au 3 janvier 2017 London Bridge City lance  son second  Christmas by the River ou une quarantaine de commerçants dans de joli petits chalets en bois proposent des objets artisanaux, mais également de quoi se restaurer. Dans la très cosmopolite London  ce sont les saveurs du monde qui sont à la fête. En quelques pas seulement, on passe d’un continent à l’autre avec des odeurs qui vous mettent l’eau à la bouche. Christmas by the River prend place entre London Bridge et Tower en faisant également un crochet par Hay’s Galleria, un magnifique quai couvert du 19e siècle transformé dans les années 1980 avec une superbe verrière. En prime, une vue sur la City et la Tour de Londres à couper le souffle.

La City of London

Metro London Bridge sur Northern et Jubilee

Christmas at Covent Garden

 

Marché de Noël à Londres : Covent Garden

Passons dans le West End, dans le quartier des théâtres et encore plus précisément à Covent Garden dont le marché couvert est orné de 45 chandeliers de gui de 2,5 à 3,5 mètres est quelques 700 baies lumineuses. Les rues adjacentes le sont également. C’est tout simplement grandiose ! Covent Garden est également un lieu de spectacle et de divertissement avec des artistes de rue, musiciens, acrobates, danseurs tout simplement brillants.

Metro Covent Garden sur Piccadilly

Leicester Square.

 

Marché de Noël à Londres : Leicester Square

Cette année, pour la première fois depuis sa réorganisation, Leicester Square accueille son premier marché de Noël depuis le 11 novembre 2016 et jusqu’au 8 janvier 2017. Là encore les commerçants vous accueillent dans leur chalet en bois. Odeurs d’orange et d’épice ou de vin chaud et encore beaucoup à manger y compris de les stands made in France de la raclette et des croque-monsieurs.

Metro Leicester Square sur Northern et Piccadilly

La feérie des illuminations

Pour ce qui est des illuminations, c’est à Regent Street, Oxford Street, Bond Street et Carnaby Street qu’il faut se rendre.

Illumination de Noël à Londres : Oxford Street

Oxford Street

Commençons par Oxford Street, le temple du shopping. Il faut avouer que la partie s’étendant entre Oxford Circus et Tottenham Court Road est plutôt décevante. En revanche, dans sa partie ouest de Oxford Circus à Marble Arch, la magie est au rendez-vous. Ne serait-ce que par l’opération lancée par la NSPCC, association de défense des enfants maltraités, qui propose de nommer une étoile de la rue pour récolter des fonds, mais aussi par les commerçants eux-mêmes.

John Lewis, Boots, House of Fraser illuminent leur façade toute entière. Mais la palme revient sans conteste à Sefridges par la majesté de son bâtiment sobrement illuminé de violet et ses tableaux dédiés au Père Noël, tout de paillettes vêtu et mis en scène de manière différente dans chacune des vitrines. DJ, barman, aux sports d’hiver ou au volant de son traineau à moteur, Santa est toujours très bien entouré !

Jetons également un œil sur Bond Street. La fashion street est décorée de plumes de paon argentées. A force de superlatifs, les mots viennent à manquer !

Illumination de Noël à Londres : Regent Street

Regent Street

Que seraient les illuminations de Noël à Londres si on manquait celles de Regent Street. Cette année, pas de sponsor comme on a pu en voir les années précédentes. On se recentre sur l’essentiel avec un thème simple, mais évocateur, l’esprit de Noël. Des anges gigantesques volent au-dessus de la route de Oxford Circus à Piccadilly Circus.

Enfin petit détour par Carnaby Street et son Noël aux saveurs hippie. La rue se souvient que c’est dans les années 1960 et le mouvement hippie qu’est née sa renommée mondiale. AMOUR, JOIE, PAIX… sont autant de mots qui décorent la rue et celles qui y mènent.

Metro nombreuses stations, voir le plan