[usr 3,5]

Troisième semaine de notre découverte des marchés de Noël dans le Pas-de-Calais.

Troisième semaine de notre périple à travers les marchés de Noël du Pas-de-Calais. Après deux marchés associatifs, nous nous attaquons cette fois à plus gros avec le marché de Noël de Béthune. Rien à voir évidemment au niveau des moyens. Rien à voir non plus au niveau du lieu.  Avec toute modestie, l’office de tourisme de la ville le décrit comme l’un des plus beaux marchés de Noël au nord de Paris. Avouons qu’il n’a pas tout à fait tort.

Le marché de Noël de Béthune dans un décor de carte postale.

Le marché de Noël de Béthune, c’est tout d’abord un lieu. Il se dresse sur la Grand Place, au cœur de la ville. Au centre, on trouve le beffroi classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005 en compagnie  de plusieurs autres beffrois de Belgique et de France. Tout autour de la Grand Place des façades d’architecture flamande avec leur pignon à redents caractéristiques. Pour les fêtes, chacune des artères menant à la place est illuminée et des haut-parleurs diffusent des chants de Noël. Voilà pour le décor.

L’esprit de Noël est au rendez-vous.

Une fois passés les contrôles de sécurités, on entre au cœur de la féérie de Noël. Carrousel, grande roue, mur d’escalade, toboggan géant, voilà de quoi amuser les plus  petits. Crèche, traineau du Père Noël et ses rennes n’attendent que d’être photographiés. Dans les chalets en bois, les vendeurs proposent des produits typiques des fêtes. On peut également déguster sur place des spécialités alsaciennes. Au détour des allées, on entend des chants de Noël interprétés en live.

C’est à la tombée de la nuit, sur le coup des 17 heures que la magie se décuple. Les illuminations rendent le marché encore plus fantastique.  En sortant du marché, pourquoi ne pas rester dans le centre et profiter de ses nombreux bars et restaurants ? Décidément, Béthune est une ville qui mérite qu’on s’y arrête.

Béthune, Grand Place

Pin It on Pinterest

Share This