[usr 2,0]

Un marché de Noël dans le Calaisis

Le Beaujolais Nouveau est à peine sorti et déjà le second marché de Noël ! Après celui de Cuinchy la semaine dernière, c’est le marché de Noël de Andres, toujours dans le Pas-de-Calais que nous avons choisi. C’est encore dans une salle de sport que nous arrivons. L’événement est organisé pour la troisième fois par l’Amicale des Sources Bleues, une association scolaire des écoles d’Andres dont le slogan est : « Mettons du cœur dans notre école ».

Que trouve-t-on au marché de Noël de Andres ?

En ce qui concerne le marché à proprement parler, on ne peut ici encore mettre en avant le côté 100% Noël de ce rendez-vous. Le lieu où il se déroule y est pour beaucoup. Une salle des sports est rarement féérique. Il manque un peu de cette magie qu’on évoquait déjà la semaine dernière. De cet esprit de Noël,voire d’une simple ambiance musicale. Mis à part quelques articles dont l’origine ne fait aucun doute, le made in China passe aussi par Andres, et de certains stands qui auraient davantage leur place dans un vide grenier, on retrouve des compositions faites à la main. On découvre dans le désordre des bouteilles habillées, des poupées de chiffon et autres boîtes de Camemberts transformées, avec goût, en boîte à bijou. Côté terroir, du saucisson et également du miel de Brêmes-les-Ardres. Hormis quelques pâtisseries faites maison, rien de chaud à manger !

Ils y ont mis tout leur cœur !

Au détour des allées, ce qui ressortira par-dessus tout, c’est le cœur que les organisateurs y ont mis et la fierté qui est la leur. Il est important que des initiatives comme celle-là soient encouragées et continuent à animer les petites agglomérations telles qu’Andres. Les enfants pourront quant à eux repartir avec la photo du père Noël présent à différents moments de la journée.

Andres se situe à une douzaine de  kilomètres de Calais et une trentaine de St Omer.

Pin It on Pinterest

Share This