[usr 1,0]

Nöel approche, c’est la période des marchés de Nöel.

Les fêtes de Noël approchent et déjà apparaissent les premiers marchés. Pour cette occasion unique dans l’année, certains rechercherons cet incomparable esprits de Noël. Cette période magique ou les « Petit Papa Noël » et autre « Let it snow » résonnent en musique de fond, le son de grelots en prime. Si c’est votre cas, n’allez pas au marché de Noël de Cuinchy dans le Pas-de-Calais (62). Si vous pensez que marché de Noël rime forcément avec féerie, lumière, chalet en bois, odeurs de cannelle et effluves de vin chaud et punch à l’orange, le marché de Noël de Cuinchy n’est définitivement pas fait pour vous.

Beaucoup de points à améliorer.

Déjà, c’est le lieu ! Le marché est organisé dans la salle des sports municipales. Et on ne peut pas dire qu’elle soit des plus engageantes. Pas de fanfreluches, pas de décoration superflue, les exposants installent leur marchandise sur des tables. Vous ne trouverez pas non plus ces produits indissociables de Nöel. Pas de vin chaud, pas de cannelle, pas de pain d’épice, rien de ce vous attentiez. A la place un stand de gaufres et de crêpe se tient  à l’entrée, sinon comme le précise la page Facebook de l’événement : « la friterie qui se trouve sur la gare c’est à 20 mètres de la salle ». Rien de bien excitant donc !

Des points positifs au marché de Noël de Cuinchy.

Les points positifs, car il y en a, sont pour commencer le fait main. Le marché de Noël de Cuinchy est organisé par le club De fil en aiguille. Autant dire que les brideuses,  tricoteuses, crocheteuses et autres couturières s’en sont donné à cœur joie pour présenter leur  production. Les mamies de résisteront pas  à l’achat d’un pull coloré pour leur petits enfants. Chouette ! Un artisan propose également ses réalisations en bois. Une fan de scrapbooking égaiera votre table de Noël avec ses porte-noms et ronds de serviette. Charcuterie et confitures maison sont également disponible. Seul le stand asiatique n’a pas sa place.

Pour résumer, on ne pas vraiment dire que nous avons vécu un moment inoubliable, sinon que nous avons passé beaucoup plus de temps sur la route qu’une fois arrivés sur place. D’où qu’on vienne, Cuinchy, c’est pas la porte à côté (30km de Lille et Armentière, 10km de Béthune) !

 

Pin It on Pinterest

Share This